Pour quelques milliards et une roupie de Vikas Swarup

pour-quelques-milliards-et-une-roupiePrésentation de l’éditeur :

Vendeuse d’électroménager pour entretenir sa famille, harcelée chaque jour par sa sœur, starlette en devenir, son propriétaire pressé et son patron incompétent, Sapna Sinha voit s’éloigner toujours un peu plus ses rêves d’avenir. Mais voilà qu’un jour, le plus grand patron d’Inde lui offre sa fortune et son entreprise, à condition qu’elle passe sept mystérieuses épreuves. S’agit-il d’un jeu cruel ou se pourrait-il que ses prières soient enfin exaucées ? Embarquée malgré elle dans d’incroyables aventures auprès de stars désespérées, de jeunes fiancées suicidaires et d’enfants exploités, Sapna devra prouver sa vaillance, son empathie et son honnêteté afin de construire un avenir meilleur pour elle et sa famille.

Mon avis :

Ce livre traînait dans ma PAL depuis plus d’un an et comme j’ai été enchanté par une de mes dernières lectures La véritable histoire d’un Indien qui 7000 km à vélo par amour (mon avis –> ICI ) qui à comme thème l’Inde, j’ai voulu continuer sur ma lancé et j’ai encore une fois adorée.

L’histoire se passe donc encore une fois en Inde et on suit une jeune fille qui à un passé un peu triste, elle a perdu sa sœur puis son papa et elle tente en travaillant de faire survivre le reste de sa famille encore présente : sa mère, qui survit dans la douleur de ces deux morts, et son autre sœur, la tête dans les paillettes qui veux devenir une star coûte que coûte.

C’est dans ce climat familial un peu triste que nous commençons à suivre notre héroïne Sapna, qui suite à une rencontre, à la sortie d’un temple,  fait face à une proposition plus qu’alléchante : le riche PDG, qui commence à prendre de l’âge, d’une des plus grandes sociétés du pays la veux elle, comme futur PDG pour pouvoir prendre sa suite. Elle ne comprends pas bien pourquoi, il la choisit elle, alors qu’elle n’a pas fait d’étude, est issu d’une caste très basse …etc. mais va finalement accepter la proposition. Toutefois pour y arriver elle devras réussir 7 épreuves.

Le récit se découpe donc en 7 parties, ou chaque chapitre retrace l’intégralité de l’épreuve à laquelle Sapna va devoir faire face. Le problème c’est qu’elle ne sait pas à chaque fois qu’il s’agit d’un épreuve, elle agit juste en son âme et conscience.

On découvre ainsi une jeune fille avec une grandeur d’âme impressionnante, elle a le cœur sur la main, toujours prête à aider son prochain. Le livre est assez bien écrit, pas difficile à lire.

J’avoue qu’au début j’ai eu un peu peur car bien évidemment, tous les noms des personnages sont a connotation indienne et pour moi petite occidentale qui n’y ais jamais mis les pieds, il n’est pas aisé de les retenir. Mais en réalité ce n’est pas grave, car les quelques noms importants vont revenir tout au long du roman. Ceux qui sont ajoutés ci et là n’auront d’importance que dans le chapitre courant puis on ne les reverras plus.

J’ai vraiment apprécié ma lecture, on plonge dans le sombre milieu de l’Inde que ce soit dans de grande ville comme Delhi ou des plus petites au fin fond du Kérala, on aborde aussi bien des domaines de la culture mais également de politique et ça rends le récit très intéressant car nous sommes complètement en immersion

Le récit est fluide et nous amène assez rapidement à la fin du roman sans qu’on s’en soit aperçu. J’ai vraiment été plongé dans ma lecture et j’avais hâte de connaitre le dénouement de cette histoire de nomination à la tête de cette entreprise.

Si je devais émettre un seul petit bémol c’est sur la taille des chapitres. En effet étant donné qu’il n’y en as que 7 pour tout le roman, (qui fait quand même un peu plus de 450 pages), ils sont très long et je n’aime pas tellement cela car quand je dois poser ma lecture, j’aime être à la fin d’un chapitre et du coup là ça n’a pas été possible pour moi.

Toutefois, en conclusion, il s’agit ici d’un très bon roman qui fait voyager au cœur de l’Inde et qui nous peint un tableau assez réaliste (enfin je l’imagine) ni trop beau ni trop moche de ce pays qui met des étoiles dans les yeux. Vous passerez à coup sur un superbe moment de lecture ! Je vous le recommande vivement

Ma note :

19/20

(pas 20 mais uniquement pour la longueur des chapitres)

 

 

   

Toi aussi donne ton avis !