Pars avec lui d’Agnès Ledig

Présentation de l’éditeur :pars-avec-lui-dagnes-ledig


Il y a Roméo, pompier professionnel qui chute très gravement en sauvant la vie d’un enfant. Il y a Juliette, l’infirmière du service de réa où il va tenter de recoller les mille morceaux de son corps et de son coeur. Ils souffrent tous les deux. Roméo de ne plus pouvoir s’occuper de Vanessa, sa petite soeur adolescente, rebelle et fragile. Juliette, d’éprouver des difficultés à concevoir un enfant, dont le désir est plus fort que tout, malgré un compagnon humiliant et violent.
Il y a aussi Guillaume, un collègue infirmier en quête d’équilibre. Et puis Malou, la grand-mère de Juliette, qui, à quatre vingt- quatre ans, ne croit plus au hasard depuis bien longtemps. Cette rencontre accidentelle pourrait bien bouleverser le destin de tous ces personnages dont les chemins se croisent et s’éloignent sans jamais se perdre. Puisque c’est d’amour dont il s’agit. Une histoire de vie où des personnages d’une extrême vérité cherchent à se délivrer d’un passé douloureux, trouvent dans le présent et les liens humains les remèdes aux peines de l’existence, et nous enseignent qu’être heureux, c’est regarder où l’on va, et non d’où l’on vient.

Mon avis :

Cette auteure m’a été conseillée par une autre auteure que j’adore : Laure Manel, car elle m’a dit qu’elle s’inspirait dans ses romans, entre autres, d’Agnès Ledig et je me suis donc lancé dans cette lecture (dont je n’avais jamais rien lu de cette auteure) et j’ai adoré. J’ai en effet retrouvé certaines choses que j’aime dans la plume et le style de Laure Manel et je vais donc vous expliquer ce qui m’a plus !

Tout d’abord l’auteur nous livre ici une belle histoire qui mêle beaucoup de choses, l’amour, des petits malheurs de la vie et aussi d’autres beaucoup plus grands ! Les personnages sont attachants et touchants, on vibre avec eux au fil  du roman. Certaines scènes prenaient d’ailleurs vraiment aux tripes tant je m’étais attachée aux personnages. Tous au final ont le même but : trouver un sens à leur vie.

Les chapitres sont court et on alterne de point de vue à chaque fois (par exemple le chapitre 1 est le point de vue de Juliette, puis le deuxième est raconté par Roméo …). Cette technique que j’ai découverte il y a peu me séduit beaucoup car elle permet de raconter l’histoire comme si nous avions un narrateur omniscient mais c’est plus intéressant car on vit le moment présent avec le personnage.

On va de rebondissement en rebondissement, les personnages se livrent petit à petit et c’est agréable.

Même si je ne vous en parlerai pas en détail, la fin est surprenante et je ne m’attendais pas du tout à cela , et c’est ce que j’aime quand je lis : que l’auteur vienne me surprendre !

En conclusion, un très bon roman, que je vous recommande pour passer un moment de détente très agréable !

Ma note :

19/20

 

 

   

Publicités

Toi aussi donne ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s