La délicatesse du homard de Laure Manel

c1-ladelicatesseduhomard-148x210Présentation de l’auteur :

Elle est partie aussi loin qu’elle a pu, pour rejoindre le début du bout du monde… et venir s’échouer au pied d’un rocher face à la mer d’Iroise.
Elle dit s’appeler Elsa.
Elle ne veut pas qu’on lui pose de questions.
Qui est-elle ? Que cache-t-elle ?
Et lui, que cache sa rudesse ? Lui qui l’accueille sans même savoir pourquoi …

Un roman à deux voix. Deux voix qui se racontent, et se taisent. Deux voix qui laissent place aux pas des chevaux, au vent qui plie les herbes sur la dune, au ressac sur le rivage et aux souvenirs échoués sur le sable.

 

Mon avis :

J’avais découvert Laure Manel lors d’un partenariat pour Livraddict il y a un an environ, lors de la sortie de son premier roman : Histoire d’@ (mon avis : ICI) que j’avais adoré ! Malheureusement à la sortie de son second roman, je n’avais pas du tout accrochée. Il s’agissait d’un roman autour de l’adultère et j’avoue que c’est un sujet avec lequel j’ai beaucoup de mal, toutefois son style d’écriture n’avait pas changé, mais il s’agissait bien uniquement d’un problème de thème pour moi. Du coup, j’ai continué à suivre quand même cette auteure et lorsque son 3ème roman est sortit je n’ai pas pu résister à l’envie de le découvrir ! Je peux déjà vous dire une chose : c’est un énoooooorme coup de cœur ! 

Laure Manel nous livre ici un roman tout en délicatesse, émouvant , mais également ô combien réaliste ! L’histoire des personnages est à la fois magnifique et horrible … 

Le récit va se dérouler naturellement et dans le respect de l’autre, c’est ce qui rend ce roman touchant et émouvant.

L’auteure à su donner à son récit et ses personnages une réelle profondeur, elle leurs a créé une vraie personnalité et ils sont extrêmement attachants. On vibre et on s’émeut avec eux tout au long de notre lecture. L’histoire n’est pas banale et séduit par son originalité et par sa justesse. Elle met du baume au cœur dans un monde actuel ou tant de cruauté peuvent arriver.

L’écriture est simple, des chapitres courts qui alternent le point de vue du jeune homme et celui d’Elsa. Cette narration à deux voix fait partie du charme du roman qui nous livre sans détours les pensées et les actes des protagonistes, je suis séduite !

Enfin ce roman tout en simplicité se déroule tranquillement mais sans longueur, le récit va de rebondissements en rebondissements, il s’accélère au fil du temps sans pour autant laisser s’échapper les personnages. Le dénouement est juste magnifique et imprévisible tant Laure Manel a su nous tenir en haleine jusqu’au dernier mot.

Ma note :

Coup de cœur 

coeur

20/20

 

 

   

Toi aussi donne ton avis !