Histoire d’@ de Laure Manel

 COUV LAURE MANEL

Présentation de l’auteur :

Il est parti sans se retourner vers New-York qui lui tendait les bras. Et l’a laissée dans une incompréhension majeure. Douze ans après, il réapparaît derrière son écran, et commence alors une correspondance par mail, comme une conversation. L’occasion d’évoquer les souvenirs, et de se parler de leur vie. Mais quand le passé resurgit, comment le présent pourrait-il ne pas être ébranlé ? Un roman épistolaire moderne qui rend hommage à l’amitié, questionne l’amour, et interroge les choix de vie.

Mon avis :

Tout d’abord, je souhaite remercier le site Livraddict et l’auteur Laure Manel, qui m’ont permis de découvrir ce roman !

Et quel roman ! Cela faisait des mois que je n’avais pas postulé pour un partenariat et lorsque j’ai découvert ce synopsis j’ai spontanément envoyé ma « candidature » ! Je peux d’ores et déjà vous dire que je n’ai pas été déçue !

Tout d’abord commençons par la réception du colis. Un paquet personnalisé avec un petit mot de l’auteur écrit de sa propre main et ce n’est pas tout : des tas de marque-pages du livre ! Quel bonheur ! Cette attention particulière est devenue tellement rare lors de partenariat que cela fait chaud au cœur ! Autant de marque-pages d’un seul coup parait irréel ! Et cette dédicace également ! Mille merci à vous !!

Venons en maintenant à ce que vous attendez le plus, mon avis sur ce livre ! Histoire d’@ décroche tout simplement chez moi un immense coup de cœur ! Un roman comme je les aime, qui se lit bien, avec une belle histoire entre amitié et amour,  un récit fictif mais, tellement proche du réel !

Dès les premières pages, nous sommes conquis par la plume de l’auteur qui nous plonge directement dans le vif du sujet avec la découverte d’un mail que reçoit Mathilde le jour de l’an, d’un mystérieux inconnu qui prétend être son ancien ami d’enfance Cyril. Ce courriel est la base de ce roman épistolaire qui va être constitué uniquement d’échanges de ce type.

Et c’est ainsi que tout au long du récit, nos deux anciens amis vont se (re)découvrir et se raconter leurs nouvelles petites vies, douze ans après que Cyril ai fait le choix de partir, sans se retourner, aux Etats-Unis.

Transportée du début à la fin, j’ai tourné les pages frénétiquement sans pouvoir le lâcher une fois que je l’avais commencé. Je me suis attachée aux personnages qui ont une vraie personnalité et une telle profondeur, que j’avais presque l’impression de les connaître en personne tant l’échange entre eux paraissait réel.

J’ai été tenue en haleine tout au long du roman et moi aussi, tout comme Mathilde et Cyril, j’avais hâte de « recevoir » le prochain mail pour savoir ce que l’un avait fait de sa journée ou prit comme décision importante par exemple.

Et c’est justement ça que j’ai aimé dans ce roman. Laure Manel a su rendre son récit très proche du réel, car à aucun moment elle a ni oubliée la réalité, ni occulté que tout n’est pas rose comme dans les contes de fées : même si c’est un roman, l’être aimé ne revient pas d’un claquement de doigt. De même, elle a su imaginer des personnages tout aussi vrais, comme le personnage de Mathilde qui a reconstruit sa vie sans savoir pourquoi Cyril l’avait « quitté » du jour au lendemain.

En tout cas, une chose est sûre me concernant, je suis littéralement conquise par la plume de l’auteur et c’est avec une grande impatience que j’attends la sortie de son prochain roman !

En conclusion, vous l’aurez compris, ce premier roman de Laure Manel est un incontournable pour passer un moment agréable, rempli d’émotions et que vous ne pourrez plus refermer une fois ouvert !! Encore merci à elle !

Coup de cœurcoeur

Ma note :

20/20

Pour continuer à suivre l’auteur Laure Manel, voici quelques liens : 

Son site : http://www.laure-manel-auteur.com

Sa page Facebook : https://www.facebook.com/lauremanelauteur

 

 

   

4 réflexions sur “Histoire d’@ de Laure Manel

    • Fait le grand saut parce que tu ne seras pas décue 🙂 Et puis cette jeune auteur se lance à peine, aucune maison d’éditions n’a encore publié son livre alors je pense que c’est encore une raison de plus pour ne pas réfléchir 🙂

  1. Pingback: La vie en rose de Laure Manel | Les Lectures de Pau

  2. Pingback: La délicatesse du homard de Laure Manel | Les Lectures de Pau

Toi aussi donne ton avis !

