Bandit de Vincent Wagner

Présentation de l’éditeur :

banditsRecueil de plusieurs histoires en bandes dessinées sans paroles, cet album tout en ombres chinoises et en poésie s’adresse d’abord aux enfants de 4 à 6 ans : il leur propose de découvrir des aventures autour du thème des bandits… souvent plus sympathiques qu’ils en ont l’air ! Les histoires de cet album sont reprises de l’album Trois Bons Amis de V. Wagner, prix Libbylit à Namur, auxquelles s’ajoute une histoire totalement inédite. Cette BD sans paroles et en théâtre d’ombres fait suite aux ouvrages Sorcières et Magiciens, Le Pont des Pirates, Cromalin et Cromignonne et Ogres et Compagnie du même dessinateur.

Mon avis :

Tout d’abord, je tiens à remercier les Editions du Long Bec  ainsi que Babelio qui m’ont permis dans le cadre de l’opération Masse Critique du mois d’Octobre, de découvrir cette BD. Lorsque je l’avais découverte sur le site j’avais tout de suite été intéressée, car je trouvais cela original et je vais donc désormais vous donner mon avis maintenant que je l’ai lue 🙂

D’abord, il faut que vous sachiez que cette BD est destinée avant tout aux enfants de 4 à 6 ans, car elle est composée comme un ouvrage traditionnel de dessins, cependant la différence est qu’elle ne contient pas de texte. Elle permet une approche par les enfants de manière autonome, car les illustrations sont des ombres chinoises.

Ce livre est composé de 3 histoires courtes sur le thème des pirates, mais qui ici sont des gentils. Ce parti-pris est donc intéressant afin de permettre aux enfants de démonter les préjugés qui concernent le sujet abordé. Il faut d’ailleurs reconnaître que les illustrations sont très bien faites et j’ai beaucoup aimé le style du dessinateur qui nous transporte et nous met des étoiles dans les yeux.

Malgré que les dessins ne contiennent pas de couleurs (puisqu’ils sont en noir et blanc) et que les personnages n’aient pas d’émotions, on arrive facilement à les discerner grâce au travail qui a été fait sur l’écriture visuelle des émotions.

Cependant, j’émettrais un petit bémol sur la compréhension des histoires. En effet, alors que je suis une adulte j’ai eu à certains moment des difficultés à comprendre le déroulement du scénario et ainsi due retourner en arrière pour savoir si j’avais bien compris ce qui s’était passé auparavant. Mais étant donné que je n’ai pas trouvé d’autres avis sur la toile, je ne sais pas si je suis la seule concernée par cela.

En conclusion, même si pour le moment je suis mitigée sur cette BD, comme je travaille avec la tranche d’âge qui est ciblée par celle-ci je vais la mettre entre les mains des enfants afin de m’apercevoir si eux la comprennent et je ne manquerais pas de vous informer de cela lorsque ça sera fait, dans les commentaires !

Ma note :

15/20

 

 

   

Toi aussi donne ton avis !

