La véritable histoire d’un Indien qui fit 7000 km à vélo par amour de Per J. Andersson

 

Présentation de l’éditeur :

couv-la-veritable-histoire-dun-indien-qui-fit-7000-km-a-velo-par-amourQuand l’amour dépasse les frontières, brave les kilomètres et les conventions : un authentique conte de fée qui donne des ailes…

Pikej est indien, Lotta suédoise. Il est né dans les forêts reculées de l’Orissa au sein d’une famille d’intouchables, elle a grandi dans le confort douillet de la bonne société scandinave. Les chances qu’ils se rencontrent étaient infimes. Pourtant, l’astrologue qui s’est penché sur le berceau de Pikej l’avait prédit : « Tu épouseras une fille qui ne viendra ni de cette ethnie, ni de ce village, ni de cette province, ni de cet État, ni même de notre pays. »
Au moment ou leurs regards se croisent, au pied d’une fontaine de New Delhi, le jeune dessinateur de rue en a subitement la certitude : c’est elle. La fille de la prophétie. Oui, elle sera sa femme. Oui, il ira la retrouver jusqu’aux confins de la mer du Nord. Il n’a pas les moyens de se payer le voyage ? Qu’à cela ne tienne, il enfourchera son vélo…

Mon avis :

Ce roman m’avait été prêté par ma belle-mère, Juliette, qui a découvert l’Inde lors d’un voyage de 3 mois l’an dernier, et elle est littéralement tombée amoureuse du pays. Ses récits de voyages m’ont d’ailleurs beaucoup fait rêvés. De plus j’ai pu participer à un stage de Yoga d’une semaine en Juillet 2016 avec un maître Yogi Indien (qui vit la bas) et lorsque Juliette m’a parlé de ce livre j’avais vraiment envie de le découvrir ! Et je peut déjà vous dire que c’est un immense coup de cœur pour moi !

Nous suivons ici un Indien nommé Pikej, qui est né dans une famille pauvre (les intouchables comme on dit en Inde) et qui va tenter de donner un sens à sa vie et surtout essayé de sortir de cet engrenage des castes qui sévissent en Inde. (On est censé resté dans sa catégorie de naissance, certaines fonctions ne peuvent pas être accessible à certaines castes même si le gouvernement Indien, essaye de faire changer les choses, la réalité est très différente) 

Ce roman est très touchant et tellement bien écrit que j’ai eu l’impression de lire un témoignage. En effet, en plus de nous romancer l’histoire de Pikej, l’auteur agrémente son roman de données historiques, culturelles et politique sur l’Inde. Ces éléments permettent une vraie valeur ajoutée à ce livre car il aide à une meilleure compréhension sans être pompeux quand on est complètement novice sur la connaissance de ce pays . (alors que l’histoire ça peut l’être très facilement…). J’ai trouvé tous ces passages extrêmement passionnant et en même temps très triste. Nous nous prenons en pleine face la chance que nous avons de vivre en France. 

Sur ton de romance ce livre se lit très vite, Pikej croit en l’amour et il souhaite se voir réaliser la prophétie dont il est visiblement l’objet, et c’est celle-ci même qui va faire partir notre protagoniste dans un défi fou : rejoindre la Suède à vélo. Plus de 7000 km séparent l’Inde du pays de Lota, qu’il a rencontrer en Inde alors qu’elle faisait un voyage. Tombé amoureux de la jeune femme, Pikej y croit dur comme fer et n’ayant plus tellement d’attache dans son pays il va donc se lancer dans ce périple qui sera bien évidemment semé d’embûche.

J’ai dévoré ce roman, je me suis attaché à ce jeune homme qui fait preuve de beaucoup de courage dans sa vie. Il la mène en essayant de s’en sortir en s’enlevant socialement, et en même temps malgré les difficultés il continue de voir le coté positif des choses comme par exemple en croyant à l’amour. Il parait que les Indiens ont cette mentalité, que je trouve remarquable !

En conclusion, un magnifique roman que je vous conseille de lire de toute urgence pour passer un moment de douceur. On ne peut en sortir indemne !

Ma note :

Coup de Cœur

coeur

20/20

 

 

   

Une réflexion sur “La véritable histoire d’un Indien qui fit 7000 km à vélo par amour de Per J. Andersson

  1. Pingback: Pour quelques milliards et une roupie de Vikas Swarup | Les Lectures de Pau

Toi aussi donne ton avis !

