L’Homme sans nez de Ninon Maréchale


l'homme sans nezPrésentation de l’auteur :

La vie de Melville bascule le jour où il perd l’odorat. Il n’est pas malade, il n’a subi aucun choc, pourtant, ce matin qui aurait pu être comme tant d’autres, il se réveille avec la sensation désagréable d’avoir perdu une partie de lui-même. En ouvrant les yeux, Melville ne reconnaît ni son corps, ni le monde qui l’entoure, ni la femme étendue à ses côtés qui partage sa vie depuis huit ans. Ce jour-là, rien n’est plus comme avant. Ce jour-là marque le début de sa quête pour comprendre les raisons de son trouble, pour retrouver les sensations perdues et celui qu’il a été.

Mon avis :

Tout d’abord je souhaite remercier vivement Livraddict et l’auteur Ninon Maréchale pour ce partenariat ! De plus j’aimerais souligner que l’auteure à du faire un effort financier plus important que prévu me concernant. En effet mon exemplaire ayant été visiblement livré à une mauvaise adresse, elle a fait le geste de m’en renvoyer un ! Cette attention de sa part m’a particulièrement touchée car il s’agit d’une jeune auteure qui n’a pas de maison d’édition.

C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle j’ai postulé pour ce livre. Ne connaissant pas du tout Ninon Maréchale et ayant été attirée par le résumé, j’ai souhaité la découvrir mais j’avoue que j’ai été un peu déçue.

En effet, quand j’ai lu la 4ème de couverture je m’attendais à avoir un roman sur le thème de l’amnésie à cause de la phrase : « En ouvrant les yeux, Melville ne reconnaît ni son corps, ni le monde qui l’entoure, ni la femme étendue à ses côtés qui partage sa vie depuis huit ans ». En réalité ce n’est pas du tout de cela que traite le roman. Ici on suit Melville qui perd bien son odorat du jour au lendemain mais qui toutefois reconnait bien sa femme, c’est juste qu’il ne sent plus l’odeur de celle-ci. Il s’agissait donc d’une figure de style, et celle-ci est à l’origine de mon trouble.

Nous le suivons donc dans ses démarches médicales pour comprendre ce qui lui arrive. Celles-ci ne donnant rien sur le plan purement scientifique, son médecin traitant lui suggère d’explorer la piste psychologique en lui fournissant les coordonnées d’un confrère psychiatre.

Les deux tiers du roman, vont nous livrer, une introspection du personnage principal qui va passer au peigne fin l’ensemble de sa vie. Tout y passe, la famille, le travail,…etc.

J’ai beaucoup apprécié la plume de l’auteur, elle a un style fluide, les personnages ont de réelles personnalités mais l’histoire en elle même ne m’a pas séduite. L’alchimie n’a pas fonctionné sur moi. J’avoue (sans spoiler) que le scénario est un peu trop farfelu à mon goût et fait un peu trop appel à des notions souvent décrites dans les livres de développement personnel, auxquels, malheureusement, j’ai beaucoup de mal à adhérer.

Toutefois, ce roman reste une belle histoire, mais il n’avait pas assez de péripéties pour me plaire, et je l’ai trouvé un peu lent voir à certains moments long. J’attendais avec impatience les rebondissements, qui ne sont finalement jamais arrivés.

Enfin, la fin m’a un peu déçue, je suis étonnée que tout cela finisse ainsi. Je m’attendais à quelque chose d’un peu moins brutal, un peu plus enrobé.

Pour conclure, ce roman ne m’a pas emballée mais ce n’est pas le style d’écriture ou la qualité qui est en cause. Je pense donc lire prochainement l’autre roman de cette auteure afin de pouvoir étayer mon avis sur son travail. Je ne peux donc ni vous conseiller ni vous déconseiller ce roman, toutefois n’hésitez pas à me donner votre avis, qui me permettra peut être d’ouvrir les yeux sur quelques détails qui n’avaient pas attiré mon attention et qui font peut-être que je suis passée à côté de ce roman.

N’hésitez pas non plus à visiter la page du livre sur Livraddict, ou celui ci a récolté de très très bon avis. C’est : ICI

Ma note :

12/20

 

 

   

Toi aussi donne ton avis !