Les gens heureux lisent et boivent du café d’Agnès Martin-Lugand

les_gens_heureux_lisent_et_boivent_du_caf

Présentation de l’éditeur :

« Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. […] J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »

Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue

de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.

 

 

 


Mon avis :

J’avais lu ce roman il y a un peu plus d’un an et j’avais eu un coup de cœur pour celui-ci . Toutefois j’étais dans ma période ou je ne commentais plus aucun livre que je lisais et je n’avais donc laissé aucune trace écrite de cette lecture. Souhaitant lire la suite de ce livre je me suis donc plonger dans la relecture de ce tome-ci.

C’est donc avec plaisir que je rédige aujourd’hui ma chronique car j’ai encore une fois, eu un énorme coup de cœur pour ce livre !

Nous suivons Diane, qui tente de se reconstruire suite au décès de sa fille Clara et de son mari Colin. Félix son meilleur ami, va essayer de l’épauler dans ce deuil afin de l’aider à surmonter tout cela afin qu’elle reprenne une vie normal.

Ces deux personnages sont extrêmement attachant, Félix par son dévouement pour sa meilleure amie et Diane parce qu’elle dégage une émotion très forte. 

La plume de l’auteur m’a conquise, simple sans chichi mais laissant la place à des personnages très bien construit . J’ai été transporté très rapidement dans ce roman au point de trembler avec Diane et Félix au fil du récit !

Il me tardait de connaître le dénouement et de savoir si Diane allait s’en sortir malgré l’état de choc qui l’a touchait !

J’ai passé un merveilleux moment de lecture que je souhaitais donc partager avec vous parce que ce roman vaut vraiment la peine d’être lu par le plus grand nombre ! L’auteure a su malgré un sujet traité assez grave (deuil, dépression …etc.) ne pas tombé dans le pathos !

Une fois ma lecture terminé je n’avais qu’une envie, découvrir la suite de la reconstruction de notre héroïne Diane. Et comme c’est désormais chose faite, je vous laisserais découvrir mon avis très prochainement !

En conclusion, n’attendez plus pour découvrir ce roman car vous ne serez pas déçu !!

Ma note :

20/20

Énorme coup de cœur 

coeur

 

 

   

4 réflexions sur “Les gens heureux lisent et boivent du café d’Agnès Martin-Lugand

  1. Pingback: La vie est facile ne t’inquiète pas d’Agnès Martin-Lugand | Les Lectures de Pau

Toi aussi donne ton avis !