Absolument dé-bor-dée ! ou le paradoxe du fonctionnaire de Zoé Shépard

absolument debordé zoé shépard

 Présentation de l’éditeur :

Embauchée après huit années d’études supérieures dans une mairie de province, Zoé Shepard a vite déchanté. Plongée dans un univers où incompétence rime avec flagornerie, ses journées sont rythmées par des réunions où aucune décision en dix jours prise, des rapports qu’elle doit (quand deux heures suffisent), des pots de bienvenue, de départ, d’anniversaire. Sans oublier les séminaires  » de formation « , les heures à potiner à la cantine et à la machine à café, les chefs  » débordés  » par les jeux en ligne et les préoccupantes interrogations de tous sur les destinations de vacances et autres RTT…

Chargée de mission dans un service fourre-tout, truqueuse patentée de notes administratives, 40. pour délégations étrangères et hocheuse de tête en réunion, Zoé Shepard raconte avec un humour mordant ses tribulations de fonctionnaire désespérée dans un univers bien pire que tout ce que vous pouviez imaginer.

 

Mon avis :

J’avais pu lire ci et là des avis sur ce livre et ils étaient plutôt positif donc j’ai voulu le découvrir aussi !

J’avoue avoir beaucoup ri au début . Zoé Shépard à un humour cinglant envers ses collègues et ne manque pas de réalisme sur son quotidien personnel ou ce qu’elle peut observer dans les locaux de sa mairie. Elle nous livre ici un témoignage sur le manque de professionnalisme, d’engagement, de motivation, de bonne fois …etc. (utiliser ou rayer la ou les mentions inutiles) dont peuvent faire preuve certains fonctionnaires sur son lieu de travail. Tout cela est bien évidemment écrit sur le ton de la plaisanterie parce qu’elle sait qu’elle ne pourra rien y changer mais l’on sent qu’au fond d’elle cela l’agace profondément.

A certains moment j’avoue que des passages me laisse dubitative et je me surprend même à m’entendre dire « Ah oui pas étonnant qu’on doivent attendre 6 mois pour une demande de *** ou de ***  » 

Toutefois passé ce moment de franche rigolade ou le style d’écriture nous a surpris, qu’on a un peu cerné les personnalités de ses collègues, le tout devient légèrement ennuyeux.

Au final on est peu surpris par la suite des événements qui vont se dérouler , Mademoiselle X ne va pas se métamorphoser en bourreau de travail et Monsieur Y ne va pas devenir ultra lucide sur les capacités de sa secrétaire qui travaille à l’arrache et oublie la moitié des tâches qu’on lui a demandé de faire, quand elle ne les a pas refourgué entre temps à un sous-fifre pour qu’il les fasse à sa place ….

Le style reste le même du début à la fin mais un ouvrage de plus de 300 pages sur : Qu’est ce que la vie dans ma mairie avec une équipe de bras cassé ? Même en y mettant un style très humoristique ne m’a au final pas suffit pour pour que je sois captivée jusqu’à la fin !

De plus si je puis me permettre une remarque, même si je ne suis pas fonctionnaire, rumeur ou réalité , en tout cas les fonctionnaires n’ont pas forcément une bonne réputation notamment quand à leur rapidité de traitement. Du coup je me demande si ce roman est réel et que l’auteur souhaite juste descendre en flèche ses collègues ? (quel en est l’intérêt d’ailleurs je me pose encore la question…). Ou s’agit-il d’une auteure qui souhaite surfer sur toutes les rumeurs qui peuvent exister afin de vendre et/ou faire le buzz ? Aujourd’hui je n’ai pas la réponse et j’avoue que cela me pose question…

En conclusion , si l’auteur s’était contenté de 150 ou grand maxi de 200 pages ça aurait pu éventuellement coller mais ici, le livre devient inintéressant par manque de nouveauté ou de péripéties dans la narration. De plus l’intérêt d’un tel roman m’échappe … et je ne vous conseille clairement pas sa lecture 😀

Ma note :

10/20

 

 

   

Toi aussi donne ton avis !