Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle

 couv Chroniques de Jérusalem

Présentation de l’auteur :

Guy Delisle et sa famille s’installent pour une année à Jérusalem. Pas évident de se repérer dans cette ville aux multiples visages, animée par les passions et les conflits depuis près de 4000 ans. Au
détour d’une ruelle, à la sortie d’un lieu saint, à la terrasse d’un café, le dessinateur laisse éclater des questions fondamentales et nous fait découvrir un Jérusalem comme on ne l’a jamais vu.


Mon avis :

Cette BD m’avait été conseillée depuis un certains temps par une coupine de Livraddict quand j’avais eu envie de découvrir Guy Delisle. Et elle avait raison car celle-ci est vraiment chouette et permets d’avoir un regard assez général sur Jérusalem, mais également sur le conflit Israëlo-Palestinien même si on ne nous bombarde pas d’informations comme certains auteur aiment le faire.

Ici Guy Delisle, dessine au jour le jour ce qu’il observe, ses questionnements …etc. et nous transmet tout cela sans prendre partie. En effet il y a bien souvent des sujets abordés sous plusieurs angles comme par exemple une visite guidée de la vie qu’il a suivit une fois faite par des colons et une fois faites par des membres d’une autre communauté religieuse.

Cette manière de travailler m’a permis d’apprécier ma lecture, encore plus, car j’ai le sentiment que cet auteur ne souhaite pas rajouter des polémiques ou il y en as déjà bien suffisamment. En revanche, cette BD se veut informative et même si le sujet est assez dur, l’auteur a su la rendre « légère » . J’ai le sentiment qu’il souhaite simplement nous faire découvrir ce qu’il se passe la bas puisque nous ne pouvons généralement pas nous en rendre compte soit avec la censure soit en n’ayant jamais mis les pieds la bas.

En conclusion une belle BD, que j’ai grandement appréciée et qui m’a permis de voyager même si ,tout bien sur, n’est pas rose à Jérusalem.

Ma note :

20/20

 

 

   

Publicités

2 réflexions sur “Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle

  1. Guy Delisle a fait deux autres très belles bandes dessinées sur la même idée : Pyongyang et Chroniques birmanes qui sont tout aussi géniales que Chroniques de Jérusalem.

Toi aussi donne ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s