Tes petits camarades de Valérie Dayre

tes petits camarades

 Synopsis :

Valentin a de la chance : il a déménagé pour une maison dans un lotissement tout neuf. Mais sa mère s’obstine à vouloir organiser une fête pour son anniversaire alors qu’il ne connaît personne. Valentin va devoir trouver des invités coûte que coûte, surtout pour faire plaisir à sa mère !

Mon avis :

J’avais été attiré par le format de ce livre, un peu particulier, je dirait environ 1/4 d’un format A4 et donc je l’avais emmené avec moi en prêt de la médiathèque.

Il s’agit ici d’une belle histoire touchante d’un jeune garçon qui n’a pas d’amis mais dont la mère souhaite à tout prix qu’il invite des copains pour son anniversaire. Mais voila, comment faire pour ne pas révéler à sa maman qu’il n’a pas d’amis ? Alors il va essayer de se débrouiller pour se trouver des copains. Pour cela il va donc devoir avoir recours à des technique pas très « catholique » !

Je ne vous en dévoilerais pas plus sur l’histoire afin de ne pas vous spoiler mais sachez que ce roman vaut vraiment le coup d’être lu ! Il soulève ici encore une fois un thème plus que d’actualité à savoir l’exclusion . Certes ici pas de détails sur la violence ou sur une quelconque forme de harcèlement, toutefois, en tant qu’adultes personnellement je me dit qu’un enfant qui n’a pas de copains à l’école c’est tout de même assez étrange.

Un jeune garçon très attachant qui m’a fait de la peine car il est très gentil mais n’est pas forcément apprécié à sa juste valeur .

En conclusion, un livre court qui se lit facilement et qui aborde un thème un peu difficile, mais sans pour autant l’approfondir et du coup il en reste très léger. A lire pour aborder le sujet de manière succincte.

 Ma note :

16/20

 

4 réflexions sur “Tes petits camarades de Valérie Dayre

    • Oui je le trouve vraiment bien fait car certes on aborde souvent les thèmes tels que le harcèlement scolaires ou la violence à l’école mais pas tant que ça l’exclusion et du coup ça change et je trouve ça plutôt bien !

  1. Je le trouve super ce livre!! l’exclusion ça n’arrive pas qu’aux autres malheureusement et les enfants sont quelquefois méchants entre eux

Toi aussi donne ton avis !