Le paradis des chats et autres nouveaux contes à Ninon d’Emile Zola

le paradis des chats et autres nouveaux contes à ninon

Synopsis :

Le paradis des chats met en scène un matou bien nourri et soigné qui, lassé de sa vie domestique, rêve d’aller rejoindre les chats de gouttière qu’il aperçoit par la fenêtre.
Mais la liberté se paie cher, il l’apprendra à ses dépens. 
Le grand Michu, la seconde nouvelle, entraîne le lecteur dans le monde viril d’un collège de campagne ou la révolte gronde au réfectoire… 
Quant au dernier texte, Mon voisin Jacques, il trace le portrait émouvant d’un homme qui n’ose avouer son métier de croque-mort et souffre du dégoût et de la crainte qu’il soulève sur son passage. 

 

Mon avis :

Il s’agit ici de 3 contes très différents, illustrés, et écrit par Emile Zola. Ma première découverte fût celle-ci car je savais qu’Emile Zola était écrivain bien sur mais je ne savais pas qu’il avait écrit des contes !
Du coup j’ai été très ravie de lire ces contes afin de découvrir la manière dont Zola pouvait les avoir écrit.

J’ai plus particulièrement apprécié le premier et le dernier conte !

Le premier s’intitule Le paradis des Chats, on nous conte l’histoire d’un chat domestique qui ne se suffit plu de sa condition et qui souhaite aller voir dehors ce qui se passe avec les chats de gouttières qui vivent dehors toutes l’année. L’histoire est joliment raconté et j’ai beaucoup aimé également les illustrations qui sont simple mais qui nous plonge pleinement dans le récit.

Le dernier conte, quand à lui,Mon voisin Jacques, est l’histoire d’un père de famille qui exerce le métier de croque-mort et qui en a honte à cause des remarques que peuvent lui faire notamment les personnes du village en le jugeant sur sa profession. Les illustrations sont encore une fois ici très en accord avec le conte et nous permettent de nous plonger complètement dans l’univers du conte afin de vous faire ressentir les sentiments du croque-mort et la vie qu’il doit mener pour cacher cela à sa famille par exemple. J’ai trouvé celui-ci très émouvant !

Enfin, un conte qui m’a un peu moins séduit est le second, Le grand Michu, ou nous suivons un jeune homme respecté à cause du « prestige » de sa famille et qui va entraîner ses camarades dans une rébellion au réfectoire à cause d’un plat qui leurs est servit toutes les semaines et qu’aucun élève n’apprécient. J’ai été moins transporté par le récit, toutefois j’ai beaucoup aimé les dessins, notamment au début ou l’on nous montre le coté « gentil » de Michu malgré que les autres élèves le prennent pour un caïd .

En conclusion, une bonne découverte avec ce livre de contes qui m’a permis de découvrir la plume de Zola dans ce genre de récit mais également de passer un bon moment avec ces 3 petites histoires qui m’ont transportées dans leurs univers.

 

Ma note :

 16/20

6 réflexions sur “Le paradis des chats et autres nouveaux contes à Ninon d’Emile Zola

  1. Pingback: Challenge Des contes à rendre | Entre Les Pages

Toi aussi donne ton avis !