Profil de Jay Asher & Carolyn Mackler

• Profil de Jay Asher & Carolyn Mackler

 

  Synopsis :

1996. Les ordinateurs sont encore rares à la maison, les réseaux sociaux n’existent pas. Pourtant deux ados découvrent, effarés, ce qu’ils deviendront quinze ans plus tard par l’intermédiaire de leurs profils Facebook. Un futur qui leur déplaît. Ils vont tout faire pour le changer…

Mon avis :

Nous suivons dans ce livre, deux jeunes ados, Emma et Josh en 1996. Emma se voit offrir un ordinateur et grâce à Josh, elle accède à Internet à l’aide d’un CD d’installation publicitaire d’AOL. Et c’est avec ces deux éléments que l’histoire va commencer !

En effet, les deux ados vont se retrouver catapulté sur le web et surtout face a Facebook ! Très célèbre site communautaire que nous connaissons tous aujourd’hui mais qu’eux (je le rappelle l’histoire se déroule en 1996) ne connaissent pas !

Sauf que, ce qu’ils voient n’est pas n’importe quels profils … ce sont les leurs !

J’ai vraiment adoré ce roman ! A aucun moment je ne me suis ennuyée et je trouve le style de l’auteur très fluide.

De plus l’idée de ce scénario est vraiment très intéressante sous plusieurs point et j’ai vraiment adhèré au principe.

Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé, le coté critique de l’auteur face a Facebook. Parce que,  oui ! les gens publient tout et n’importe quoi de leur vie privée sur Facebook et ça en devient banal ! Du coup lorsque Josh et Emma s’indigne devant certains statuts publiés, cela m’a beaucoup fait sourire ! Je repense notamment à un passage du livre ou une personne à publiée, qu’elle « n’a pas les moyens de se payer les services d’un psy » ! Je pense moi aussi que cela n’a rien à faire sur Facebook et l’auteur aussi visiblement, mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

Mais en plus de cette critique de Facebook dont nous fait l’auteur, il y a une vraie morale derrière son roman.

En effet, nos deux ados découvrant leur vie future dans 15 ans, s’aperçoivent qu’elle ne colle pas avec celle qu’ils avaient imaginé. Ainsi, ils vont se rendre compte qu’ils peuvent modifier le futur en agissant dans le présent. En se comportant ainsi ils vont s’oublier eux même en essayant de devenir quelqu’un d’autres afin de coller à leur scénario (vu ou imaginer, je ne vous dévoile pas tout !).

Ce roman est donc intéressant sur plusieurs point. Soit en le prenant juste en tant que tel en lisant l’histoire sans creuser, soit en essayant de comprendre un minimum ce que l’auteur à voulu nous faire passer et je pense qu’il est important de le souligner car j’ai rarement pu découvrir d’autres romans jeunesse pour lesquels c’était le cas !

Enfin pour revenir un peu sur le fond du roman. Nous avons ici une narration à deux voix, alternée entre Josh et Emma chacun leur tour, des personnages vraiment attachants, certes ils m’ont quelques fois énervés, mais c’est bien la preuve que ceux-ci sont très réalistes. Et pour terminer les passages du récit qui sont liés au présent sont cohérents et je trouve que l’idée de ce scénario est remarquable ! Il fallait y penser !

Pour conclure, je vous recommande ce roman, qui pour moi se démarque parmi ceux du genre, et qui permet de prendre conscience notamment des risques de Facebook. Un roman ado plein de lucidité sur le web qui nous entoure !

Ma note :

19/20

Publicités

Toi aussi donne ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s