Conversations avec mon chat d’Eduardo Jauregui

 

Présentation de l’éditeur :conversation avec mon chat

Sara a presque quarante ans et des tas de problèmes… jusqu’au jour où elle rencontre un chat qui parle. Chaque matin, Sara se réveilleavec la nausée. Enceinte ? Impossible, cela fait bien trop longtemps que son compagnon ne l’a pas approchée. Surmenée ? Plus probable. D’ailleurs, le matin même où elle doit présenter un dossier important au travail, elle se met à avoir des hallucinations : Sybille, un drôle de chat abyssin, vient frapper à sa fenêtre et lui parle. Et pas pour dire n’importe quoi ! L’animal lui pose des questions étonnamment sensées : est-elle vraiment heureuse ? Qu’attend-elle de la vie ? La psychatnalyse commence !

Mon avis :

Tout d’abord je souhaite remercier Babelio et les éditions Les presses de la Cité pour ce partenariat spécial auquel j’ai pu participer ! Quand j’ai reçu le mail de l’équipe de Babelio pour recevoir ce livre, j’ai tout de suite été conquise par le synopsis.

Mon engouement a ensuite continué à la lecture car ce roman est une vraie pépite de celle qui donne le moral (et qui plus est quand on adore les chat comme moi !!) . Il s’encre dans le genre des récits de développement personnel (pour ceux qui connaissent, c’est exactement le même genre que les romans de Laurent Gounelle) mais qui sont agréable à lire. Pas juste des conseils pour « mieux vivre ».

Ici on suit Sara qui fait un burn-out et qui rencontre un chat qui parle (oui oui vous avez bien lu xD). Au début elle se croit folle puis finalement laisse l’idée s’installer quand elle s’aperçoit que Sybille cette petite chatte est visiblement là, à lui parler, pour son bien. Une vraie complicité va d’ailleurs naître entre elles.

Sybille en bon chat-thérapeute ne va pas cessait de lui donner des conseils, des challenges à relever, pour essayer de rendre un peu plus heureuse chaque jour Sara , et surtout lui ouvrir les yeux sur le monde qui l’entoure.

J’ai tout de suite été plongée dans l’histoire, qui commence dès la première page et qui nous projette directement dans la vie de Sara . J’étais d’ailleurs tellement dedans que j’ai eu de la peine pour elle au début du roman. C’est l’écriture de l’auteur, qui permets cela, elle est simple et il ne s’encombre pas de détails inutiles. On ressent une réelle fluidité dans le récit et c’est ce qui m’a permis aussi rapidement de m’attacher aux personnages.

On voit évoluer Sara au fil du temps, comme l’on pourrait suivre les aventures mouvementées d’une de nos amis. On relève au fil du récit certains challenges lancés par Sybille, qui nous interpelle au début puis pour lesquels on se dit que l’on pourrait les utiliser dans notre quotidien et qui nous permettrait de nous poser un peu.

A d’autres moments certains objectifs étaient un peu trop éloigner de mon mode de vie et j’avoue que j’ai été moins conquise mais une fois ces quelques passages passés on revient dans le récit. L’auteur sait nous rattraper aussi facilement qu’il l’a fait au début dès les premières lignes.

En conclusion, un roman vraiment très bien écrit qui a su me transporter du début à la fin. Une belle leçon de vie même si la négative en moi à tendance à dire « plus facile à dire qu’a faire » 😀 Mais je vous conseille vivement la lecture de ce roman qui est une bouffée d’oxygène en ses temps pas forcément évident tout les jours !

Ma note :

19/20

 

 

   

9 réflexions sur “Conversations avec mon chat d’Eduardo Jauregui

    • C’est vrai que grâce a Babelio on découvre plein de livre 🙂 Je te conseille vraiment de le lire ! Tu me donneras ton avis si tu le lis ? Bon dimanche !

  1. Alors je me suis permise de ne pas lire la totalité de ton avis pour me laissez découvrir l’histoire ! Mais j’ai hâte de le lire =) Je l’ai dans ma PAL et moi qui suis fan de chat (en ayant deux) on se comprend

    • Pas de spoiler dans mon avis ne t’inquiète pas , mais contente qu’il te donne envie 🙂 Tiens moi au courant quand tu l’auras lu !
      A bientôt peut être !

Toi aussi donne ton avis !

