Les punitions de Michaël Escoffier et Félix Rousseau

les punitions bon

Présentation de l’éditeur :

Vous savez ce qu’ils me font, mes parents, quand soi-disant je leur manque de respect sous prétexte que je leur coupe la parole ? Ils me recouvrent de peinture qui rend invisible. C’est nul : ça ne m’empêche pas de parler et tout le monde me rentre dedans !

Quatre enfants se cachent sous une table et parlent de « punitions » ; celles qu’on donne aux enfants et celles qu’on donnerait volontiers aux parents quand ils ne se tiennent pas à carreau ! Après tout, les parents sont des enfants comme les autres !

Mon avis :

Tout d’abord je souhaite remercier les Editions Benjamins Media avec qui je collabore régulièrement sur leurs livres et pour lesquels je prends un grand plaisir à les découvrir à chaque fois ! Leurs publications sont vraiment d’une grande qualité et vous pouvez y aller les yeux fermés.

Aujourd’hui je viens vous parler de leur dernière parution en format M pour les 4-5 ans, le thème je pense que vous l’avez deviné est : Les punitions.

Pour la première fois je vais procéder en deux parties pour vous livrer mon avis, dans la première partie je vais vous parler du livre en lui même comme je le fais chaque fois et dans la seconde partie je vais aborder mon point de vue personnel un peu plus tranché sur le sujet à proprement parler puisqu’il s’agit d’éducation et de pédagogie et que ce sujet est UN des grands sujet source de conflits dans mon domaine professionnel.(Je suis animatrice d’enfants)

Tout d’abord pour vous donner mon avis sur ce livre je vous dirais que je l’attendais avec impatience car la couverture me donnait beaucoup envie. J’aime encore une fois les couleurs qui ont été utilisées. Elles sont belles et ne sont pas en trop grand nombre.  C’est notamment une des choses que j’apprécie chez Benjamins Media car même si leurs livres sont colorés, les couleurs sont choisient avec soin et toujours justement dosées. Ici c’est du vert d’eau, du rouge,  du noir et enfin du blanc. Seule ces quatre tons sont utilisés et même le nez du lion qui se retrouve vert, ne choque pas.

A ce sujet on pourra d’ailleurs exploiter avec les enfants ces détails qui ont pu être modifiés afin qu’ils trouvent ces petites choses drôles. Car en plus du nez du lion qui est devenu vert, nous avons également une petite fille aux cheveux également vert ou encore un serpent à pois rouge.

images

En ce qui concerne l’histoire , Benjamin Media spécialisé dans les livres audio nous propose encore ici un livre accompagné de son CD. Celui-ci peut très bien se lire sans la musique mais celle-ci apporte une vraie valeur ajoutée à cette publication.

Nous rencontrons ainsi ces 4 enfants qui cachés sous la table vont parler de punitions. Tout d’abord des punitions que leurs parents leurs donnent (les crocodiles dans la salle à manger tant qu’on a pas finit son assiette ou encore se retrouver enfermé dans la cave avec des putois parce que l’on a fait un prout) et ensuite des punitions qu’ils donneraient bien eux aussi à leurs parents (repeindre le mur de l’école avec des crayons de couleurs ou envoyer ses parents sur la lune avec une catapulte). Comme vous pouvez le voir toutes les punitions citées dans ce livres sont complètement farfelues et on comprend que c’est un parti pris de l’auteur.

Les voix des enfants sont parfaites, je n’ai pas ressenti de décalage comme j’avais pu, par exemple, le sentir dans Papy Superflash (ou la voix du garçon était faite par un adulte) tout simplement car des enfants d’âges différents et des adultes ont bien été choisis pour incarner chacun les personnages du livre.

Et enfin on clôture cette écoute par une chanson comme dans tous les livres de l’éditeur et j’ai A-DO-RE ! J’ai beaucoup aimé le parti pris encore une fois de l’auteur pour oser dire que : Oui les adultes aussi font des bêtises et ils ne sont pas parfaits ! La musique est entraînante et la chanson reste dans la tête .

Une lecture qui dure une petite quinzaine de minutes et qui peut s’écouter à la maison avec le livre en support ou sans en voiture par exemple.

Pour finir comme je vous l’avez dit je vais vous donner mon avis personnel. Travaillant dans l’animation à l’année j’utilise beaucoup le conte notamment en veillée ou sur des moments calmes. Et je suis toujours à la recherche de ce genre d’ouvrage qui véhicule des valeurs qui me sont chères. Je suis contre la punition mais je valorise la sanction (la différence est que : la punition est farfelus ou pas en lien avec la bêtise alors que la sanction est mise en place pour réparer la bêtise)

Je pensais donc pouvoir utiliser cette publication mais je suis gênée par le fait que l’auteur nous fait comprendre qu’il n’est pas d’accord lui non plus par les punitions mais il ne propose pas d’exemple de sanctions. C’est dommage car ça aurait été le moment de permettre d’élargir l’utilisation de cette maison d’éditions dont les ouvrages doivent principalement être utilisés dans le cadre familial.

/!\ SPOILER /!\ De plus la morale du livre me laisse dubitative car les phrases qui clôturent l’ouvrage sont les paroles de la mère qui dit que si les enfants font des bêtises : hop punitions ! Je pense que là encore ça aurait peut être valu le coup d’être un peu plus pédagogique./!\ FIN SPOILER /!\

Enfin un élément sur lequel je suis partagée (toujours dans le fait de pouvoir le réutiliser dans le cadre professionnel bien sur) ce sont les paroles de la chanson . Pour ma part je les trouve super mais imaginez qu’en classe de découverte ou en colo je fasse écouter cette chanson aux enfants. Et que lorsqu’il rentre à la maison les parents aient le discours : « Les adultes ont le droit de faire des choses que les enfants n’ont pas le droit » . C’est toute une partie de leur éducation que j’ai peut être remis en question en faisant écouter à leurs enfants et c’est donc extrêmement délicat.

Toutefois cette chanson peut être un très bon outil pour les parents qui souhaitent mettre en avant le fait que les adultes aussi font des bêtises et peut être un support très utile pour eux .

Vous aurez donc compris pourquoi j’ai souhaitais ajouter cette partie, toutefois si j’occulte mon avis professionnel, mon avis est extrêmement bon sur cette parution !

En conclusion, un excellent ouvrage destiné à un usage familial. Encore ici Benjamins Media propose une publication de qualité qui ravira les petits comme les grands ! 

Ma note :

19/20

 

 

   

Publicités

Toi aussi donne ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s