Papy Superflash de Benoît Broyart et Ed

COUV PAPY SUPERFLASH Présentation de l’éditeur :

Papy Superflash, c’est mon papy ; hier en mission, aujourd’hui en chaussons. Pour qu’il redevienne un superhéros, je lui ai dis : « Quelqu’un sur cette planète a besoin de toi » …

C’est alors que Greenman sonne à la porte. Même avec son rétroflash intégré, Greenman ne peut pas vaincre Pyroman, un superméchant qui veut mettre le feu aux parcs de la ville.

Il faut faire vite ! Spécialiste de la grande vitesse, Papy Superflash remet alors sa cape et sa cagoule et s’élance dans les airs…


Mon avis :

Tout d’abord je souhaite remercier l’éditeur de ma région « Benjamins Media » (Montpellier – Languedoc Roussillon) qui me permet de découvrir leurs ouvrages par l’intermédiaire de Service Presse ! Il s’agit de notre deuxième échange, rappelez-vous, le premier était pour l’album Pompons d’Edouard MANCEAU (mon avis est : ICI) qui est plutôt destiné à un public plus jeune (à partir de 2 – 3 ans)  mais que j’avais particulièrement apprécié.

Aujourd’hui, je vous fais découvrir leur dernier livre-CD, issu de leur collection M ( à partir de 4 – 5 ans ) qui est sorti début Octobre 2015. 

Dans celui-ci, les super-héros sont à l’honneur ou en tout cas UN super-héros : le papy de Benjamin. J’ai trouvé le thème très original puisque je n’avais jamais rencontré le sujet autre part et il est d’ailleurs traité de manière assez intéressante. En effet le grand père de Benjamin est comme beaucoup d’autres : assez agé, lisant son journal en pantoufle dans le fauteuil en fumant la pipe, et même si c’est un peu cliché, je vous l’accorde, ici l’image fonctionne. Mais voila, ce drôle de Papy cache bien son jeu car dans sa jeunesse il était un superhéros ! Et Benjamin, qui ne rêve que de ça, va réussir à lui refaire enfiler son costume pour qu’il se transforme à nouveau.

Transportés dans l’univers qu’a créé l’auteur Benoit Broyard, par l’accompagnement audio qui est réalisé avec beaucoup de talent, nous suivons nos héros sur des sonorités des années 90. Que ce soit pour les voix ou les musiques nous sommes réellement plongés au cœur de l’histoire grâce à ce CD qui fait vraiment toute la différence sur les autres albums que l’on peut découvrir ailleurs.

De plus vous découvrirez également un gros effort au niveau graphique. Le dessinateur, Ed, a mis un point d’honneur à réaliser le tout aux feutres et non de manière numérique comme c’est le cas dans une grande majorité des ouvrages actuels. Ce détails apporte un réel plus à l’ouvrage qui le fait vraiment sortir du lot.

Si j’avais une seul remarque à faire à cette pépite c’est au niveau de la voix de Benjamin. En effet, Benoit Broyard à pris le partie de réaliser lui même l’ensemble des voix de tout les personnages et je n’ai rien à redire sur celle de Papy Superflash ou encore celle de GreenMan car je les trouve très réussies, tant au niveau de l’intonation ou des réelles différences que l’on peut entendre. J’émets toutefois un petit bémol sur celle du petit garçon, Benjamin, qui semble décalée au vue de l »âge de notre petit bonhomme. A peine âgé d’une dizaine d’année tout au plus, il apparaît ici avec une voix aux sonorités trop adulte, qui je l’avoue m’ont un peu déstabilisée. Néanmoins cela n’enlève pas la magie souhaitait par l’équipe des créateurs, qui est plus que réussi !

Enfin une petite surprise en bonus vous attend à la fin de l’écoute du livre qui m’a vite fait oublier ce détail. Une chanson mise en musique avec des voix d’enfants, toujours sur le thème, apporte une touche finale non négligeable à mon gout. Une chanson entraînante avec de belles paroles, qui se retiennent assez facilement et une musique qui s’apparente bien évidemment à toutes celles des génériques de nos dessins animés des années 90′.  

En conclusion, un très bon album à découvrir de toute urgence ! A écouter à la maison avec le support du livre ou encore à l’extérieur seul car il est vraiment bien étudié pour pouvoir s’adapter en fonction des envies. Une chose est sure, vous ne serez pas déçu de votre acquisition !

Ma note :

19/20

 

 

   

Publicités

Toi aussi donne ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s