Love letters to the dead d’Ava Dellaira

 couv18476818

Présentation de l’éditeur :

Au commencement, c’était un simple devoir. Ecrire une lettre à un mort. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande soeur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres où elle dresse son propre portrait de lycéenne, celui de ses nouveaux amis, de son premier amour… Mais pour faire son deuil, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est réellement passé, la nuit où May est décédée. Love letters to the dead est une lettre d’amour à la vie

Mon avis :

 Ce roman jeunesse est une suite de lettre que la jeune Laurel écrit à des personnes décédées connues (Kurt Cobain, Jim Morrison …etc.) qui relate son quotidien plus ou moins au jour je jour au début puis va s’espacer dans le temps au fil du livre. L’idée est intéressante mais je me suis ennuyée pendant toute la première moitié !

Au début, le décor se plante, on comprend qu’elle est très affectée par le décès de sa grande soeur et que cela va l’ammener à faire des chose qu’elle n’aurais surement pas fait sinon. On la sent dériver et j’avoue que j’ai eu de la peine pour elle, en lisant ses aventures. Lauren ne s’entoure simplement pas des bonnes personnes et en plus elle ne sait pas dire non ! Elle a le cœur sur la main et elle est d’une gentillesse à être justement trop bonne et à se faire avoir.

Une fois que l’on a compris qui elle était, on continue à la suivre dans son quotidien mais c’est la que j’ai perdue un peu le goût de ce roman, car c’est une suite de banalités qui ralentissent la narration. J’ai eu l’impression que l’auteur nous tenez en haleine mais justement trop longtemps…

En effet, on comprends rapidement que Lauren à visiblement quelque chose à voir de près ou de loin avec le décès de May, mais les infos sont données au compte goutte ! Jusqu’à ce que tout ça s’accélère à partir de la seconde moitié du roman .

J’ai donc commencé à être beaucoup plus intéressée et j’ai été prise dans le scénario à partir de ce moment là. Et la suite nous réserve d’ailleurs pleins de surprises.

Comme vous l’avez certainement compris, je vous livre ici un avis assez mitigé car si je n’avais pas voulu savoir ce que Lauren avait à nous révéler j’aurais certainement abandonné ce roman. Toutefois je n’aime pas trop arrêter une lecture en plein milieu a moins que vraiment ça soit impossible à lire et là ce n’était pas vraiment le cas même si ce n’était pas très intéressant, l’écriture était quand même fluide.

En conclusion je dirait toutefois que c’est un beau roman, sur la quête de sens, du sens de la vie, ou sur le deuil à faire quand on perd un être cher. Lauren est très attachante et si on sait passé au delà de la moitié du livre ensuite c’est un pur régal ! Je met donc la note de 13/20 car le début du roman est à mon goût décevant par rapport à l’ensemble mais la fin relève réellement la qualité de ce livre, à découvrir quand même !

Ma note :

13/20

 

   

Toi aussi donne ton avis !

