Innocenti d’Eric DESCAMPS

 couv innocenti

Présentation de l’éditeur :

Paris, le 13 janvier 2013.
Au cours de la manifestation contre le mariage pour tous, six femmes s’écroulent, et meurent dans les minutes qui suivent, saignées à blanc.
Hantée par l’idée d’un attentat politique, la police mène une enquête dans la plus grande discrétion. Rien ne relie les victimes les unes aux autres, si ce n’est que chacune est enceinte de son premier enfant.
Deux semaines plus tard, durant la manifestation en faveur du mariage pour tous, d’autres femmes meurent, laissant les enquêteurs sans la moindre piste.

Mon avis :

Dans un premier temps je souhaite remercier l’auteur Eric DESCAMPS et son éditeur Atine Nenaud de m’avoir offert gracieusement ce roman (sous forme e-book) dans le cadre de la rencontre qui aura lieu sur le forum de Livraddict le 17 Septembre. (le lien c’est : ICI)

En effet lorsque j’ai lu la quatrième de couverture j’ai immédiatement été captivée, je voulais savoir la suite ! Des femmes qui meurent subitement alors qu’elles sont enceintes et qui plus est dans une manifestation, ça me donnait envie d’en savoir plus !

Me voilà donc lancée dans ce roman et lorsque je l’ai ouvert, je n’ai pas pu le refermer très longtemps ! Il m’a captivé et le scénario est vraiment très très bien ficelé :  à aucun moment on ne s’ennuie ! On mène l’enquête avec les policiers sur le terrain et Vincent, un informaticien recruté, afin de travailler avec la nouvelle technologie sur les pistes vidéos et photos, dans le but d’accélérer leurs recherches.

L’auteur mène bien sa barque, on est tenu en haleine, on réfléchit , on s’aperçoit que chaque témoin peut être un tueur potentiel et on va de rebondissement en rebondissement.

Les personnages sont attachants chacun à leur manière, ont une réelle personnalité malgré la fluidité du récit et il faut dire que c’est agréable. Eric Descamps a su donner à ses protagonistes du poids, mais sans que les descriptions soient pompeuses ou ennuyeuses. Il nous livre simplement les détails qui nous intéressent et qui nous permettent de mieux cerner les personnages pour essayer de trouver le coupable.

Un scénario extérieur amène un fil rouge par parcimonie, pas de longs chapitres sur de la vie de couple ou des scènes de vie quotidienne qui seraient inutiles aux lecteurs, on comprendra d’ailleurs par la suite l’utilité du moindre détail du roman. Vous vous apercevrez bien vite que l’auteur ne s’encombre pas de l’écriture de choses futiles ! Non il va à l’essentiel et c’est ça que j’ai aimé !

L’auteur nous livre ici un magnifique thriller, sans chichi, sans longueur, un roman qui vous captivera de la première à la dernière page ! Ici, Eric Descamps a encore réalisé une prouesse, il a su garder son lecteur en haleine jusqu’à la fin, en ne dévoilant le dénouement que trois pages avant le point final… Et c’est pour moi un pur régal !

En conclusion, vous l’aurez compris, un roman qu’il vous faut lire de toute urgence ! Un thriller pas comme les autres, qui est pour moi un gros gros coup de cœur !!

Ma note :

20/20

 

Encore un grand merci à Eric DESCAMPS, que vous pouvez également retrouver sur Facebook sur la page de son livre Innocenti !

eric descamps et innocenti

   

6 réflexions sur “Innocenti d’Eric DESCAMPS

    • De rien 🙂 Avec plaisir !
      Votre roman est juste magnifiquement bien écrit et j’ai vraiment apprécié de ne connaître le dénouement qu’a la toute fin du livre !!
      Ca change de ses pavés ou on nous donne le dénouement à 50 pages de la fin et qu’après il ne se passe plus rien du tout ! ❤
      Merci à vous pour ce merveilleux moment !

  1. Pingback: Innocenti de Eric Descamps | Débora Anton

Toi aussi donne ton avis !

