La liste de Siobhan Vivian

• La liste de Siobhan Vivian

 

 Synopsis :

La  liste nomme 8 filles chaque année, les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée. Et si votre nom s’y trouvait ?

Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?

Mon avis :

J’avais lu beaucoup d’avis sur ce livre, mais tous très différents les uns des autres, certains très positifs, d’autres très négatifs. Alors je souhaitais moi aussi me faire mon avis sur ce livre mais n’étant pas sûre qu’il me plaise je ne voulais pas l’acheter. Et je l’ai trouvé un peu avant Noël, en évidence sur les rayonnage de ma médiathèque, je me suis donc dit que c’était le moment ou jamais !

Je me suis donc lancé pleine d’enthousiasme dans ce livre, car le synopsis me plaisait bien et j’avoue que me suis vite accrocher à l’histoire. L’écriture me plaisait bien, les pages se lisait vite, enfin la recette parfaite pour moi qui ne suis pas forcément adepte des pavés de 400 pages !

Mais ma joie ne fût que de courte durée … Arrivée au quart de ma lecture, environ, je me rendais compte que je n’arrivais pas à situer toutes les personnes dont on nous parlé ! En effet, lorsque commence le livre, on nous présente un personnage par chapitre et cela de manière assez détaillée tout de même (son cercle familiale, ses amis etc.) et étant données qu’elles sont 8 ça faisait beaucoup pour moi !

Du coup  comme je voulais à tout pris continuer ce roman car l’histoire et l’écriture me plaisait, je me suis fait un tableau, avec les « moches » d’un côté et les « belles » de l’autres, avec pour chacune des informations la concernant qui était détaillées dans les premier chapitre et qui était cruciale pour pouvoir comprendre la suite.

A chaque début de chapitre, j’ai donc regardé à chaque fois mes petites notes pour situer le personnages afin de pouvoir poursuivre et tout s’est bien passé ainsi !

Toutefois je trouve quand même cela décevant de devoir en arriver la afin de pouvoir lire un roman sans être perdue … Car moi étant adulte et voulant me faire mon avis sur ce livre, je m’en suis remise à cela mais toutefois je trouve que l’auteur aurait pu se débrouiller pour que l’histoire soit plus clair !

En effet, ce qui engendre ce manque de clarté pour moi, dans le récit, ce sont la présentation successive des 8 jeunes filles (une par chapitre) et que chaque chapitre commençant, on nous parle de la « vie » d’un personnage, sauf que tout se passe en même temps ! C’est à dire que pour faire court, nous vivons simultanément 8 vies de jeunes filles en même temps, un peu complexe pour moi …

De plus j’ai été très déçue par la fin, je la trouve trop prévisible et baclée, le roman se termine très vite alors qu’il s’est éternisé certaines fois au cours du récit .

Ainsi comme certaine je rentre dans la case des personnes qui n’ont pas particulièrement aimé mais pas non plus détesté. Je n’ai pas eu de coup de coeur certes, mais j’ai toutefois passé un bon moment de lecture mais au moins je peut dire que je me suis fait mon propre avis sur ce livre !

En conclusion, un livre je ne suis pas vraiment à même de vous recommander ou non ce livre puisque mon avis est très partagé !

Ma note :

12/20

 

Cette lecture entre dans le cadre du Challenge ABC 2014

 challenge ABC 2014

 Lien vers l’article : ICI

6 réflexions sur “La liste de Siobhan Vivian

    • Oui j’avoue que le concept me semblait bien aussi mais l’auteur l’a mal exploité je trouve pour ma part et c’est bien dommage :/
      Toutefois il y a beaucoup d’avis positif sur ce livre et j’ai remarqué que souvent les avis sont soit tout noir soit tout blanc !

    • Oui le résumé me tentais bien moi aussi mais avant de le lire j’avais un peu été prévenue ! Soit on adoré soit on détesté :/
      Tu me diras ce que tu en pense toi 🙂

Toi aussi donne ton avis !

