Voix pour moi d’Alicia Fertig

• Voix pour moi d'Alicia Fertig

Synopsis :

Nest’, personne sans talent ni ambition, décroche un travail d’homme de ménage à l’internat Saint-Patrick. Il y rencontre deux garçons peu ordinaires, toujours ensemble : Alex et Dani. L’un est aveugle, l’autre sourd-muet. Poussé par la curiosité, il commence à lire en secret la correspondance des deux adolescents.
Ambiguïté des relations humaines, prises de conscience, … les personnages sont confrontés à des situations intenses, génératrices de choix personnels déterminants.
  

Mon avis :

 Ce livre faisant parti du Challenge Hasardeux, je l’ai pris et décidé de le lire sans lire le commentaire au dos ! La bibliothécaire m’avait simplement dit que ce livre pouvait me plaire !

Me voilà donc commençant ce livre, je regarde la couverture, elle ne m’inspire guère et je me dis même, qu’elle est plutôt moche, que les éditeurs pourraient faire un effort ! Je lis ensuite le titre, voix pour moi ! Voix pour moi, voix pour moi ….. Ici la phrase, quand on la lit on se rend compte que l’on parle ici de la voix, la parole, mais je ne comprends pas sur le moment ! Puis je me répète la phrase dans ma tête et j’en arrive à me dire que le titre est peut-être un jeu de mot ! En effet, lorsque l’on entend la phrase on pense au verbe voir et non plus à la voix et là le titre prend tout son sens ! Voit pour moi, un aveugle qui donc par définition ne voit pas, et un muet qui par définition ne parle pas, n’a donc pas de voix !

Je commence donc le livre et le titre me parait alors évident ! Un aveugle et un sourd sont amis ! Le titre me parait donc super intéressant !

Je lis donc ce livre mais la moitié du livre me parait longue, sans intérêt ! Je me pose même la question quand a abandonné l’ouvrage, mais finalement je me dis que c’est un Challenge et que le but est justement de découvrir un ouvrage et de voir ce que ça peut donner sans avoir lu la 4ème de couverture ! De plus l’auteur est une adolescente, je me dis que je peux être un peu indulgente au vu de son jeune âge ! Et puis, il faut bien l’avouer ce livre passe derrière la lecture d’un Stephen King donc forcément le niveau ne peut pas être le même !

Je continue donc à lire et puis c’est seulement dans la seconde moitié du roman que ça commence à être intéressant ! L’histoire prend tout son sens ! Je dévore le livre jusqu’à la fin !

C’est une histoire vraiment magnifique, très émouvante !

La syntaxe est simple, le vocabulaire également !

Et finalement j’ai beaucoup apprécié cette lecture car la seconde partie permet d’oublier la première partie qui est moyenne à mon goût !

De plus, je comprends désormais ce que représente maintenant la couverture, un parc enneigé, comme l’aime les deux amis !

Je suis donc très contente de participer à ce défi car je suis quasiment certaine que si ce livre n’était pas entré dans le cadre d’un Challenge, je l’aurais abandonné !

 

Ma note :

12/20

Publicités

Toi aussi donne ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s