Un endroit où se cacher de Joyce Carol Oates

• Un endroit où se cacher de Joyce Carol Oates

 Synopsis :

Dévastée par la mort de sa mère, disparue dans un accident de voiture dont elle s’estime responsable, Jenna, quinze ans, a tout à reconstruire. Elle essaie de sortir de l’état cotonneux qui est devenu son quotidien. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Crow, le garçon solaire qui va tout faire pour l’aider. Encore faut-il que l’adolescente blessée accepte la main tendue…

 Mon avis :

Ce livre est un roman très touchant qui nous raconte une période difficile qu’est en train de traverser Jenna. Jeune fille de 15 ans dont la maman vient de décéder dans un accident de voiture et qui se sent responsable de sa mort . 

En effet, elle jure avoir vue quelque chose sur la route, qui, elle en est presque certaine, lui à fait tourner le volant de la voiture. Mais voila par sa faute sa mère est morte !

Comment se reconstruire avec ça sur la conscience ? Comment continuer à avancer sans sa  mère ? Des questions que se pose Jenna et auxquelles elle va essayer de répondre. 

J’ai beaucoup aimé ce roman car Jenna est une jeune fille attachante, mais tellement perdue… J’ai eu mille fois envie pendant ma lecture d’aller la « chercher par la main pour lui montrer le chemin » ! Elle essaye de s’en sortir du mieux qu’elle peut dans sa nouvelle vie mais rien n’est simple pour elle.

Je ne vais bien évidemment pas vous dévoiler le livre car ce n’est pas mon but mais sachez que celui-ci est plein de rebondissement. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois, j’avais toujours envie d’en savoir un peu plus !

De plus l’écriture de l’auteur y est aussi pour quelque chose puisque la narration est simple, pas de discours pompeux sur une « pseudo-psychologie » de l’adolescent, ou encore de « la vie ». En effet le vice de ce genre de roman est justement que l’auteur souhaite faire passer un message un peu trop orienté sur sa manière de penser et qu’il nous sorte de beaux discours. Mais ici ça n’est pas le cas, et c’est notamment ce qui fait la richesse de ce livre !

En conclusion, un roman intéressant, qui pourrait être un témoignage tellement il est réaliste. Je suis très contente d’avoir pu lire ce livre car finalement il nous rappelle aussi que la vie ne tient qu’a un fil et que la mort peut avoir des répercutions désastreuses sur l’entourage du   défunt !

Ma note :

19/20

Publicités

Toi aussi donne ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s