Récit intégral (ou presque) d’une coupe de cheveux ratée de Jo Witek

• Récit intégral (ou presque) d'une coupe de cheveux ratée Jo Witek

Synopsis :

Xavier le savait : c’était une très mauvaise idée d’aller chez le coiffeur une veille de rentrée au lycée. Résultat : le voici avec une tête de premier de la classe. Et impossible d’y échapper : demain, c’est avec cette tête-là qu’il devra faire ses premiers pas au lycée…

Dans sa nouvelle classe, Xavier, se trouve ridicule, trop petit et inintéressant. Martin, son meilleur ami, est parti étudier en lycée professionnel et il ne connaît personne. 

C’est la panique !

Et si Xavier changeait de lycée pour retrouver son copain ? Oui, mais voilà, dans son cours de cinéma, il y a la jolie Aurélie… Il ose à peine lui parler, mais qui sait…

 

Mon avis :

J’ai pris ce livre par « hasard » à la bibliothèque cette semaine, juste parce que le titre et la couverture me plaisait alors j’ai lu le résumé et je me suis dit « tiens on va tenter et voir ce que ça vaut » et cela fut une très bonne surprise !

Je ne connaissais pas l’auteur mais visiblement celui-ci n’en est pas à son coup d’essai mais en tout cas j’ai été totalement conquise !

En effet il s’agit comme le résumé l’indique, de l’histoire d’un ado, qui forcé par sa mère se voit couper les cheveux la veille de la rentrée. Il trouve donc cette coupe totalement nulle et perd confiance en lui. Pour sa rentrée, pour la première au lycée il est du coup très stressé et se dit qu’il ne va plus du tout être dans le coup niveau filles et copains !

Mais finalement on se rendras compte au fil de la lecture que cela lui auras au moins permis d’aller à la rencontre de personnes qu’il n’aurait peut être pas abordé avec son ancien style.

Il s’agit ici d’une belle histoire comme je les aime, de l’amour, des amitiés d’ados …etc. et cela est très bien écrit. Celle-ci est écrite sous la forme d’un journal intime à la manière du célèbre Journal Intime de Georgia Nicolson ou encore Le journal d’Aurélie Laflamme mais cela est différent puisqu’ici c’est Xavier qui l’écrit et non pas une demoiselle comme c’est habituellement le cas.

Les mots sont simples, il y a du rythme, un peu d’humour et il est facile de fractionner  sa lecture (si besoin) grâce au découpage des journées, qui en plus ne sont pas de long passage .

J’ai trouvé le premier tiers un peu long et platonique, je me demandais quand cela aller commencer car il n’y avait rien de réellement intéressant mais en réalité cette phase est très importante afin de planter le décor et que la suite soit fluide et comprise facilement. Une fois passé le tiers, tout s’enchaîne à une vitesse folle on tourne les pages vite pour connaitre la suite . On se place réellement à la place du personnage et souhaite qu’il arrive à faire tout ce dont il a envie ! Enfin on est rééellement plongé au coeur de l’histoire !

Pour conclure, je pense que vous vous en doutez je vous recommande bien évidement ce livre car j’ai vraiment passé un bon moment avec celui-ci !! Je dirais même que c’est un mini coup de coeur pour moi 

 

Ma note :

19 / 20

Publicités

Toi aussi donne ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s