Moi, Delphine, 13 ans de Brigitte Peskine

• Moi, Delphine, 13 ans de Brigitte Peskine

 

Synopsis : 

Pas facile, la vie, pour Delphine. Elle vient d’être placée dans un village d’enfants par décision de justice. Tout est lourd à supporter : le souvenir des coups et de l’alcoolisme de ses parents ; l’incompréhension des élèves au collège, la cohabitation avec ses frères et sœur qu’elle
connaît peu ou mal…

Pour ne pas plonger dans le désespoir, Delphine écrit. Ses lettres à Audrey sont comme des bouteilles à la mer. Grâce à elles, et à sa nouvelle vie, Delphine refait surface.

Mon avis : 

Ce livre est un beau roman d’une jeune fille perdu au destin tragique (placé depuis quelques temps maintenant par les services sociaux tout d’abord en foyer puis dans un village d’enfants ou une « mère » s’occupe d’elle et de sa soeur. 

Elle essaye de se reconstruire après sa mauvaise expérience en foyer, le mal que lui ont fait ses parents durant son enfance …etc. , une jeune fille blesée par la vie à l’âge ou tout les jeunes de son âge s’amusent, elle se sent rejeté parce que tout les parents de ses camarades de classe la voyaient comme la fille peu fréquentable juste parce qu’elle était issu du foyer voisin.

Sa nouvelle vie commence donc avec cette arrivée dans le village d’enfants ou malheureusement elle va encore aller de surprise en surprise ! Qui ne sont malheureusement pas toute pour lui plaire !

Une belle écriture de l’auteur, beaucoup de sentiments retranscrits comme le ressent une ado de cet âge et une histoire touchante qui m’a beaucoup plu et émut.

En conclusion une bonne lecture sur un sujet que je n’avais jamais rencontré en rayon jeunesse !

 

Ma note : 

17 / 20

Publicités

Toi aussi donne ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s