Le journal intime de Georgia Nicolson (T. 1) de Louise Rennison

• Le journal intime de Georgia Nicolson (T. 1) de Louise Rennison

Synopsis :

 Georgia nicolson a 14 ans et trouve que sa vie est un enfer! Son chat se prend pour un rottweiler, son père voudrait aller vivre en Nouvelle-Zélande, sa mère porte des jupes trop courtes pour son âge, sa meilleure amie ne perd pas une occasion de lui casser le moral et le garçon le plus canon du quartier sort avec une cruche aux oreilles décollées au lieu de comprendre que Georgia est la femme de sa vie. Enfin, s’il n’y avait que ça, elle pourrait survivre, mais il y a cette chose gigantesque au milieu de son visage, son nez !

 

Mon avis : 

Une amie blogueuse et du site Livraddict (Lalou) m’a conseillée au détour d’une conversation au sujet de la saga « Le journal d’Aurélie Laflamme », de lire la saga « Le journal de Georgia Nicolson » . Ayant fait un saut ce jour à la bibliothèque, je n’ai pas pu m’empêcher de regarder s’ils avaient les livres ! Et bingo !

J’ai littéralement dévoré ce premier tome (2h ) qui m’a énormément plu ! C’est frais, c’est bourré d’humour et qu’est ce que c’est agréable à lire !

Georgia, une jeune fille de 14 ans, est tellement attachante et drôle ! Elle nous conte donc sa vie au quotidien (ou presque), ses amours, ses prises de bec avec ses parents …etc. la vie d’une ado quoi ! Mais ce qui fait la différence avec un simple journal intime est son humour !

Je me suis prise des fous rires toute seule devant le livre autant devant les choses drôles que Georgia dit ou lors de situation comique ou elle se retrouve angoissé comme pas possible ou toute fo-folle ! On est tous passé par la et c’est aussi la raison pour laquelle j’en ai ris !

Le livre est également pleins d’histoires d’amour en tout genre, de complicité amicale, de questions existencielles que l’on se pose à cet âge ( suis-je assez belle, bien habillé, vais-je plaire à tel garçon …etc.) et c’est ce qui rend la lecture aussi plaisante !

Ce livre a été pour moi une vrai lecture plaisir comme je les aime et je le conseille vraiment  aux ados ou aux adultes.

Cependant je conclurais ma chronique sur une petite note personnelle. En effet j’ai également beaucoup aimé « Le journal d’Aurélie Laflamme » d’India Desjardins mais je ne connaissais pas du tout « Le journal de Georgia » et je me rends compte qu’India Desjardins a purement et simplement copié sur l’histoire de Georgia ! Il y a énormément de similitude entre les deux séries, notamment au niveau des « environnements », de plus les jeunes filles ont le même âge, et il y a également d’autres détails que je ne peut vous révéler afin d’éviter de spoiler « Le journal de Georgia ». Mais le « Journal de Georgia » est sorti en premier et bien avant « Le journal d’Aurélie Laflamme ».

Et malgré que j’ai beaucoup aimé les livres d’India Desjardins, j’ai nettement préféré « Le journal de Georgia » ! C’est pour moi un énorme coup de coeur et j’ai hâte de lire la suite que je vais d’ailleurs commencer dans quelques minutes ! 

Ma note : 

20/20

Publicités

Toi aussi donne ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s