Le journal d’Aurélie Laflamme : Extraterrestre… ou presque ! (T. 1) de India Desjardins

 • Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque !  de India Desjardins

Synopsis :

À quatorze ans, Aurélie Laflamme ne se sent aucune affinité avec personne. Depuis le décès de son père, sa mère est un vrai zombie, mais la voilà soudainement qui revit (et qui va même jusqu’à porter des dessous affriolants!). Pourrait-il y avoir un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l’école? (ou-ach!) Quant à sa meilleure amie, Kat, l’amour lui ramollit complètement le cerveau. Pas question de s’y laisser prendre, elle aussi! Mais personne n’est à l’abri d’un coup de foudre… Et au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu’une choses, trouver sa place dans l’univers.

Mon avis :

Ce livre faisait parti de ma Wish List et j’ai été sélectionnée pour faire ce partenariat ! Vous ne vous imaginez pas comme j’ai été ravie d’apprendre cette bonne nouvelle ! Il s’agit en effet d’un partenariat entre les Editions Michel Lafon et Livraddict ! Je les remercie donc pour ce partenariat !

Je viens à l’instant de finir ce livre et je ne trouve pas de mot pour parler de celui-ci ! Il est Waouuuuuuh ! J’ai été pliée de rire du début à la fin ! C’est LE coup de coeur ! Bien que je sois sur un petit nuage je vais essayer de vous expliquer ce qui m’a justement plu !

Tout d’abord lorsque j’ai reçu le livre, j’ai été agréablement surprise par la couverture ! Parce que oui, là vous voyez la couverture en photo, mais en réalité il y a plein de paillettes partout, devant, derrière ! Partout quoi ! Et je trouve ce livre vraiment joli et c’est d’ailleurs la première fois que je contemple autant de fois la couverture d’un ouvrage ! De plus il y a un élastique argenté pour qu’il puisse être bien fermé et je trouve ça original et en harmonie avec la beauté de la couverture !

Bon passons au livre, l’histoire quoi !

Tout d’abord pour parler de « la mise en page », il s’agit comme on peut s’en douter, d’un journal qui est écrit par une jeune fille: Aurélie Laflamme ! Elle nous fait part de ses journées et nous connaissons donc ces émotions, sa pensée …etc. Au début de chaque chapitre, qui représente un mois, elle introduit des petits dessins, comme ceux que l’on peut faire le long d’une copie en classe. Ces dessins m’ont bien fait rire, de plus, ils signifient, à la fois plein de choses, et rien du tout !

Ensuite concernant l’histoire, c’est une belle histoire pleine d’émotions entre deux amies qui vont découvrir l’amour, qui se tracassent pour des choses d’ado (comme le bouton d’acné par exemple) et qui sont en conflit avec leurs parents ! Rien de plus normal ! Nous sommes plongés dès les premières lignes dans l’histoire et j’aime lorsque les livres commencent comme ça !

Le journal de cette jeune fille est bourré d’humour, qui m’a, tout au long du livre, fait rigoler toute seule ! La manière dont sont amenées les choses, on ne s’y attend pas du tout ! De plus, il y a plein de clins d’oeil dans ce bouquin qui nous rappellent des souvenirs de notre enfance/adolescence.  En effet le livre contient tellement d’anecdotes que tout lecteur se retrouve forcément à un moment ou un autre dans l’histoire ! Je me suis même mise à en parler à mon ami en lui racontant une anecdote qui avait été soulevée dans le livre en disant « moi aussi ma prof était comme si » ou « moi aussi je faisais ça » et ça, c’est vraiment la force de ce roman !

En conclusion, comme vous vous en doutez j’ai beaucoup apprécié ce livre ! Et une chose est sûre : je pars commander dès demain la suite des aventures de cette demoiselle dans la librairie de  ma ville !

Encore merci à livraddict et aux éditions Michel Lafon pour cette fantastique découverte ainsi qu’à l’auteur pour ce merveilleux moment que j’ai passé en lisant son oeuvre ! 

 

 Ma note :

 19/20

Publicités

Toi aussi donne ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s