L’année où tout à changé de Jill Hucklesby

l'année ou tout a changé

Synopsis : 

A 13 ans, Amy est championne de natation. Quand elle ne s’entraîne pas, elle adore danser sur son lit en chantant, une brosse à cheveux en guise de micro. Selon elle, un smoothie à la fraise est ce qui se rapproche le plus du paradis. Surtout quand elle le partage avec sa meilleure amie, Sophie. Mais un samedi matin, alors qu’Amy fait du shopping, sa vie bascule en une seconde. Dès lors, elle devra se battre pour tout réapprendre nager, rire, et même aimer…

Mon avis : 

En lisant la 4ème de couverture de ce livre je pensais tomber encore une fois sur un livre sur l’amnésie d »une jeune fille causée certainement à la suite d’un accident. Je me suis donc dit que ça me permettrais de comparer avec ceux que j’avais pu lire dont le thème me plait bien et que j’avais bien aimé.

Mais en réalité, il s’agit d’un tout autre thème. (dont je garde pour moi bien sur :P)

En effet, Amy est une nageuse et se débrouille très bien puisque malgré son jeune âge (13 ans) elle est championne de son comté. Mais un samedi après midi, en sortie en ville avec sa meilleure amie Sophie, alors qu’elle traverse sur le passage pour piéton, elles se font renverser par un camion qui ne s’est pas arrêté. Sa vie bascule donc en une fraction de seconde ainsi que celle de sa meilleure amie !

Malheureusement, elles ne sortiront pas indemne de cet accident et nous allons donc suivre la suite de cette tragique histoire au coté d’Amy (le personnage principal), de sa famille ainsi que de la famille de Sophie. Un combat pour la vie, un combat pour tout réapprendre , un combat pour à nouveau avoir la joie de vivre malgré un corps mutilé …etc.

Une belle histoire, une magnifique leçon de vie, de belles rencontres notamment celle que fait Amy ( à l’hôpital) avec Harry un jeune adolescent attachant atteint d’une maladie et qui va aider la jeune fille à relativiser, à voir le coté positif des choses et lui redonner le sourire (enfin essayer). 

Mais nous faisons également face à la difficulté notamment des parents face à des décisions à prendre ou à la dépression qui les touchent face à l’adversité.

Un beau roman qui donne du courage, nous donne un regard différent sur la maladie et qui nous prouve que même quand nous avons l’impression que le sort s’acharne tout est encore possible même si c’est difficile !

J’ai passé un super moment avec ce livre, je vous le recommande vivement !

Ma note : 

19 / 20

Publicités

Toi aussi donne ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s