Je ne sais plus pourquoi je t’aime de Gabrielle Zevin

• Je ne sais plus pourquoi je t'aime de Gabrielle Zevin

Synopsis :

Je suis en train de descendre l’escalier du lycée et la seconde d’après, je tombe la tête la première.

Quatre années de ma vie s’effacent et à mon réveil à l’hôpital, James Larkin me sourit. Il sent la fumée de cigarette, les draps fraîchement lavés, laissés à sécher au soleil.

Évidemment je tombe folle amoureuse. Je nage dans un brouillard heureux. Mais la vie ne peut pas continuer comme ça.

Amnésique ou pas, il faut que je sache quel genre de fille j’étais avant. Je me lance alors dans une enquête sur moi-même.
 

Qui es-tu vraiment, Naomi Porter ?

  

Mon avis :

Cela faisait pas mal de temps que ce livre figurait dans ma Wish-List (liste de livre dont j’ai envie de lire) mais il n’y était pas dans mon ancienne bibliothèque et là , suite à ma récente inscription dans une nouvelle bibliothèque (ayant déménagée) je me suis aperçue qu’il était en rayon alors je me suis empressée de le prendre. Et je n’ai pas été déçue !

 Ce livre est un beau roman comme je les aime, une ado, des histoires de couples comme les ados en ont, un meilleur ami et sur fond de drame avec l’amnésie de la jeune Naomi.              

En effet, Naomi se « réveille » après sa chute et les 4 dernières années de sa vie se sont effacées, bonne chose ? Mauvaise chose ? Elle ne sait pas vraiment puisqu’elle ne s’en rappelle pas ! En revanche elle se rend compte après son « réveille » qu’elle n’est plus du tout en adéquation avec les gens qui l’entoure … Elle ne comprends pas leurs intérêts, les points communs qu’ils pouvaient bien avoir avec elle !

S’en suit alors un roman en trois phases suis je puis dire ainsi.

Tout d’abord Naomi qui nous raconte ce qu’elle vie après l’accident, comme je vous l’ai expliqué plus haut, son questionnement face à ses amis et la (re)découverte des choses qui l’entoure puisqu’elle a tout oublié depuis 4 ans donc elle ne connait plus le prénom de ses amis, ne sait plus ce qu’ils aiment, à oublié une partie des choses apprises ces derniers années comme conduire ou encore certaines notions en classe …etc. En quelque sorte elle se sent comme étrangère et comme si elle apprenait à connaitre la vie de quelqu’un, mais finalement ce quelqu’un n’est autre qu’elle, sa vie !

Ensuite vient une phase ou elle vie le moment présent et enfin ce qu’elle devient après cette accident, en quelque sorte sont futur si on prend comme point de départ le jour ou elle a eu cet accident. Alors bien sur je ne vais pas vous parler de ces deux phases puisqu’il s’agirait purement et simplement de vous dévoiler tout le livre et le but n’est pas celui la ici, bien au contraire !

J’ai beaucoup aimé ce livre, qui m’a autant fait rire que m’émouvoir car on s’imagine bien le désarroi dans lequel se trouve cette jeune fille qui se sent spectatrice de sa propre vie après sa chute .

Le texte est clair, simple et les pages se tourne bien même si certaine fois on aimerait que cela aille plus vite pour connaitre la suite des événements auxquelles on ne s’attends pas du tout, qui ne sont pas décevant bien sur mais que l’on ne voyait pas venir du tout , tout simplement.

Il s’agit la tout de même d’une belle histoire et je reste sur un bonne « note » sur ce livre je dirais juste que je suis un peu déçue par la fin, sans spoiler les choses, moi j’aime une fin ferme quelque chose de claire avec des mots écrit noir sur blanc. Ici la fin est clair mais pas clairement écrite. On sait très bien ou a voulu en venir l’auteur mais ce n’est pas clairement dit et ce n’est pas ce que préfère personnellement 

Cependant j’ai passé un bon moment a lire ce livre et je vous le recommande si vous cherchez une lecture détente sans prise de tête, sur un petit ton de romantisme diront nous ainsi !

 

Ma note :

16/20

Publicités

Toi aussi donne ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s