Ados sous contrôle de Johan Heliot

• Ados sous contrôle de Johan Heliot

Synopsis :

Lou est une adolescente rebelle. Insolente, portée sur la fumette, mauvaise élève, elle plonge ses parents dans le désarroi. Dépassés, ceux-ci la confient, « pour son bien », à un camp de rééducation. Mais les méthodes du camp, proches de celles d’une secte, sont pour le moins inquiétantes. Et pourquoi certains adolescents — ceux qu’on appelle les APO — ont-ils un comportement de zombies ? Quelle sinistre réalité recouvre ce camp de rééducation ?

Mon avis :

 Je suis actuellement porté vers les livres de Science Fiction tournant vers des thèmes futuristes avec des pratiques non loin de celles décrites dans 1984 de Georges Orwell (Mon avis : ICI) ou d’un livre plus récemment lu, Zen City de Grégoire Hervier (Mon avis : ICI) 

Nous suivons donc ici la jeune Lou, 15 ans, dont le comportement échappe à l’autorité de ses parents. Elle atterrit donc contre son gré dans un centre de rééducation assez particulier. Les journées s’enchaînent et se ressemblent, rythmées d’humiliation, de formatage de pensées et de restriction alimentaire. Tout est étudié dans ce centre afin d’éviter que les jeunes aient la force de s’enfuir mais c’est sans compté la volonté de Lou et du jeune Erwan qu’elle va rencontré au centre.

Ce livre est très prenant et je n’ai pas su m’arrêter une fois que j’avais lu le premier chapitre. De plus comme on le dit souvent, la fiction dépasse souvent la réalité et c’est le cas ici car l’auteur s’est inspiré de camps qui sont bien réel aux Etats-Unis qui permettent sois disant de « redresser » les jeunes qui dévient du chemin classique.

Concernant l’histoire et le récit, celui-ci est bien ficelé, truffé de rebondissement inattendu et le style d’écriture est très fluide.

En conclusion, je recommande donc ce livre qui permet d’ouvrir les yeux et de passer un bon moment !

Ma note :

19/20

Publicités

Toi aussi donne ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s