Silence et Papillons de Emmanuelle Delafraye

• Silence et Papillons de Emmanuelle Delafraye

 Synopsis :

Hakim est un petit garçon marocain. Ses parents ont décidé de l’envoyer étudier en France. Malheureux d’être séparé de ceux qu’il aime, il s’enferme dans le silence. Guillaume, son voisin de classe, Lucie sa jolie camarade, et Nadia, la fée-éducatrice réussiront-ils à l’apprivoiser ?

 Mon avis :

Ce roman est un livre très beau, simplement écrit, poétique et  tout en finesse mais surtout tellement touchant !

On nous raconte ici l’histoire d’un petit garçon marocain, Hakim, que ses parents envoient étudier en France ou sa grand-mère habite. Or celui-ci n’a jamais rien demandé et se retrouve ainsi perdu dans un pays qu’il ne connais pas, des coutumes qui sont loin des siennes, sans ses copains et surtout sans sa maman.

Nous assistons ainsi ici à la souffrance d’un enfant dont les parents ont voulut faire pour lui ce qu’ils pensaient être le mieux mais qui finalement se sent mal loin des siens.

Un roman d’une réalité étonnante, sur le complexe d’infériorité social qui fait actuellement, de plus en plus, de « victimes » dans nos sociétés occidentales.

Toutefois, malgré mon avis sur ce livre et notamment le sens second du roman, ce livre est bien adapté au niveau de la lecture et de la compréhension, aux enfant à partir de 9 ans environ.

En conclusion, un beau livre,  plein de sous entendu et de leçon de vie qui nous rappelle que l’avis de son enfant en toute circonstance est important afin qu’il puisse être heureux !

Ma note :

19/20

Publicités

Toi aussi donne ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s