Prune : La grosse rumeur (T. 1) de Séverine Viadal et Kris Di Giacomo

• Prune : La grosse rumeur (T. 1) de Séverine Viadal et Kris Di Giacomo

 

 Synopsis :

Barnabé a raconté que Kevin lui a dit que la maman de Paul a dit que Fanny a dit qu’Omar sait quelque chose de grave sur Marie… Voilà comment démarre cette chose bizarre qu’on ne peut plus arrêter : la rumeur !

Mon avis :

Je ne connaissais pas cette saga de livre et je suis bien contente de la découvrir.

En effet, je viens de finir à l’instant le premier tome et j’ai adoré ma lecture ! C’est frais, drole et les personnages sont attachants.

Nous suivons ici, Prune 8 ans, dans son « quotidien » et ici même plus particulièrement à l’école. Elle nous raconte comment une rumeur s’est installée suite à l’absence d’une élève.

L’écriture est simple mais drôle, des chapitres courts mais dont les titres sont intéressant (j’y reviendrais après) et nous avons même le privilège d’avoir de beaux dessins humoristiques pour accompagner notre lecture.

Concernant le récit, c’est Prune elle-même, du haut de ses huit ans qui nous raconte sa vie et la narration est cohérente par rapport à l’âge du personnage. C’est simple mais à la fois intéressant pour un enfant ou pour un adulte comme moi qui voit ça avec un regard plus mature.

Concernant les chapitres, ils sont petits et séquencent bien le récit. De plus comme je le disais, ci dessus, les titre des chapitres sont assez intéressant et finalement ont s’apperçoit qu’ils ont un sens entre eux. Chose que je n’ai jamais rencontré mais dont je ne vous dévoilerais pas afin de ne pas spoiler ce petit roman très intéressant !

Enfin pour terminer, ce livre est accompagné d’illustrations humoristiques qui sont en rapport avec le récit bien évidemment (quoi que cela m’est déjà arrivé d’avoir des illustrations et de me demander le rapport avec le texte) et avouons-le ils ajoutent encore un peu plus d’intérêt à cet ouvrage !

En conclusion j’ai vraiment passé un moment agréable avec ce petit livre ! Encore une fois, ça me rappelle un peu Le journal d’Aurélie Laflamme (mon avis : ICI) mais en un peu plus jeune, puisque qu’Aurélie est une ado (environ 14 ans) et Prune est une enfant (8 ans). Toutefois j’apprécie énormément de retrouver le plaisir que j’ai à lire ce genre de livre qui sont pour moi de beaux bijoux à lire à tout âge !

Je vous recommande donc vivement ce livre pour un moment détente seul(e) ou avec vos enfants !

Ma note :

19/20

Publicités

Toi aussi donne ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s