Mauv@ise connexion de Jo Witek

• Mauv@ise connexion de Jo Witek

Synopsis :

Je me suis inscrite sur un nouveau tchat. J’ai tapé Marilou. Je trouvais que ce pseudo correspondait bien à la fille que j’avais envie d’être.

Plus sexy, plus délurée, plus effrontée aussi. Marilou, une autre moi-même. Une fille qui l’a tout de suite attiré.

– Bonjour, Marilou. C’est joli comme prénom. T’as quel âge ?

J’ai menti : – Seize. Et toi ?           

– Vingt.

Mentait-il lui aussi ? Je ne me suis pas vraiment posé la question, trop heureuse de partager ma tristesse nocturne avec un garçon.

J’ai poursuivi.

– Je viens de me disputer avec ma mère. Elle refuse que je fasse des photos de mode.

– Elle doit être jalouse de ta beauté

– Merci. Je crois que tu as raison.

– Je sais de quoi je parle, je suis photographe de mode.

– C’est vrai ?

– Oui, pour des défilés à Paris et des shooting magazines. On peut la voir quelque part ta jolie frimousse, Marilou ?

Voilà. Ça a commencé comme ça.

Mon avis :

Lorsque j’ai lu la 4ème de couverture, j’ai bien compris que cela traiterait d’Internet, d’une histoire entre une fille et un garçon mais je voulais savoir si ici on nous « montrerais » le bon côté des rencontres faites sur Internet ou si à l’inverse il s’agirait des côtés néfastes à savoir le danger avec les « prédateurs » qui naviguent sur la toile chaque jour. Mais je voulais en savoir plus alors je l’ai emmené  avec moi !

De plus en arrivant à la maison je me suis aperçu que quelques jours auparavant j’avais déjà lu un livre de cet auteur et je l’avais beaucoup aimé, il s’agissait d’un mini coup de coeur pour moi (mon avis sur ce livre : ICI)

Mais lorsque j’ai commencé le livre j’ai bien compris le côté que souhaitait montrer l’auteur, à savoir les dangers dans les chat en ligne ! En même temps avec le recule c’est logique puisque c’est un livre que j’ai pris à la bibliothèque, qu’il était mis en évidence sur un étalage et qu’en plus la bas les bibliothécaires veillent beaucoup aux livres qui sont mis entre les mains des lecteurs jeunesses notamment afin d’éviter qu’un livre qui n’est pas de leur age puissent être lus par les différents publics.

Et c’est encore une bonne surprise avec ce livre, décidément j’adore le style de l’auteur peut importe le genre de ses romans (le premier était plutôt humoristique). Ce sérieux sujet est traité de manière très réaliste afin de mettre en garde les jeunes (et les moins jeunes également bien sur) sur les risques qu’il peut y avoir sur Internet.

L’histoire de cette jeune fille est à la fois tellement courante mais tellement horrible ! Ici cet individu qui prétend avoir 20 ans va réussir à emmener Marylou dans des plans plus machiavélique les uns que les autres, il auras une telle emprise sur elle qu’elle n’oseras plus en parler à personne ! Ce sentant honteuse et à la fois tellement coupable d’avoir était si naïve …

L’histoire est bien menée, détaillée mais pas non plus de trop afin de ne pas choquer le lecteur mais simplement lui faire prendre conscience que cela peut arriver à n’importe qui et surtout sans qu’au début la personne ne rende pas compte !

Je recommande vivement ce roman car l’écrivain a vraiment une belle plume et ce livre est une belle leçon pour les jeunes qui se rendent sur le net chaque jour en oubliant les dangers potentiel notamment quand aux publications de photos sur les réseaux sociaux par exemple . C’est un vrai coup de coeur pour ma part même si c’est un sujet d’actualité et délicat ! 

 

Ma note :

20 / 20

Publicités

Toi aussi donne ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s