Joli-coeur de Jo Witek

• Joli-coeur de Jo Witek

 Synopsis :

– Une histoire d’amour ! ! ! a hurlé Jojo de bon coeur, avec toutes les filles de sa classe.
Pour une fois que la maîtresse demande aux élèves de choisir entre une histoire d’amour et une histoire d’aventure, Jojo n’a pas hésité une seconde. Les histoires d’amour qui finissent bien, il adore ça depuis toujours. Alors, pourquoi s’en priver ?
En une seconde, tous les regards de ses camarades se sont tournés vers lui.
– Oh, l’autre ! Il aime les histoires d’amour ! La fille ! La chochotte ! a hurlé Carlos en le montrant du doigt.
– Jojo, joli-coeur ! s’est mis à chantonner Marc.

 Mon avis :

J’adore cette auteur, Jo Witek , et donc j’essaye de lire le maximum de livre d’elle car je prends beaucoup de plaisir à suivre ses personnages.

Ainsi, lors de ma dernière visite à la médiathèque, j’ai lu sur place ce petit livre Joli-coeur. Il fait partie des livres Première lecture (6-9 ans) et il s’agit la d’une belle histoire qui essaye de remettre un peu en question les stéréotypes classiques du genre « Les garçons ça pleure pas ! » ou encore « Les histoires d’amour c’est pour les filles ! »

Nous suivons Jojo, qui aime les histoires d’amour et lorsqu’il va le dire haut et fort afin de donner son avis sur la prochaine lecture pour l’école, c’est là que ses camarades vont se moquer de lui !

Sur la route du retour de l’école, il s’effondre et va alors déverser sa colère sur sa famille qui finalement n’y ai pour rien. Il décide qu’il veut sa chambre à lui, une chambre de garçon et non plus celle qu’il partage avec deux de ses soeurs qui est toutes roses et pleines de poupées et de jouets de filles. Et enfin il veut faire un sport d’homme … la boxe ça lui plait bien !

Avec légèreté Jo Witek nous livre ici un roman qui pourrait permettre de rassurer un peu tout les enfants victimes de méchanceté simplement car ils sont différents. Un roman qui date de quelques années mais qui désormais, avec notamment les campagnes sur le harcèlement scolaire, prend encore plus de sens !

Je vous recommande donc ce roman afin d’aborder par exemple ce genre de sujet avec votre enfant. Car ce type de comportement à l’école ou ailleurs peut arriver très vite et toucher n’importe qui ! Et puis avouons-le Jo Witek à un don pour nous livrer ce genre de petit bijou !

 Ma note :

18/20

Publicités

Toi aussi donne ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s