Couleur amour de Emmanuelle Delafraye

• Silence et Papillons de Emmanuelle Delafraye

 Synopsis :

« Il y a des papillons dans mon cœur » chante Julie.
Et pourtant, à neuf ans, elle vit une tempête familiale. Aux cris ont succédé les silences: ses parents sont sur le point de se séparer.
La vie amoureuse de sa mère vole en éclats, la sienne s’ébauche, doucement: aujourd’hui, Marius lui a touché la main, longtemps.

 Mon avis :

Il s’agit du second livre que je lis de cet auteur. Le premier était Silence et Papillons (mon avis : ICI) et j’avoue que je l’avais beaucoup aimé, j’avais eu un petit coup de coeur pour ce magnifique livre très touchant. Du coup c’est vrai que je m’attendais a lire encore une fois une belle histoire avec Couleurs amour.

Toutefois j’ai été un peu déçu ! Soit parce que j’en attendais beaucoup de ce roman, ou alors tout simplement parce que celui-ci me touche moins notamment par rapport à mon histoire personnelle, je ne sais pas.

On suit ici, Julie, une jeune fille dont les parents divorces et qui nous raconte comment était sa vie avant, celle pendant que ses parents sont en train de se séparer et comment elle seras après. Julie est triste, elle ne comprend pas comment ses parents ont pu en arriver là mais elle sait aussi que du haut de ses neuf ans, elle sait qu’elle ne peut rien faire !

Elle va donc devoir apprendre à vivre avec cela et va donc mettre en place notamment un système de couleur et d’images pour retranscrire au mieux ses sentiments.

C’est ce qui m’a séduite dans ce roman. J’ai trouvé ce système très ingénue car c’est vrai qu’il est souvent difficile pour les enfants (mais aussi pour les adultes des fois) de savoir quel sentiments nous éprouvons, de la tristesse, de la joie, ou encore de la colère ?

Et ainsi avec ce système imagé je trouve que c’est tout de suite plus simple et ça « parle » un peu plus à l’entourage ou à l’interlocuteur que nous avons en face de nous en tout cas.

Alors bien sur j’ai été un moins emballé par ce roman que Silence et papillons, toutefois, je trouve celui-ci intéressant aussi, notamment pour aborder un thème un peu difficile qu’est la séparation des parents au sein d’une famille, ne serais-ce que pour expliquer à l’enfant qu’il n’y ai pour rien dans ce qui ce passe et que ce n’est pas parce que Papa et Maman se sépare que la famille ne pourras plus être heureuse, ou continuer à ce voir. Mais ce roman peut être intéressant aussi pour essayer de faire retranscrire le mieux possible les émotions que son enfant éprouve, en lui faisant prendre conscience de ça et en les imageant par exemple.

Ma note :

18/20

Publicités

Toi aussi donne ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s