A fond de train de François Librini

• A fond de train de François Librini

 Synopsis :

L’ambiance n’est pas au beau fixe entre Guillaume et son père.
Heureusement, il y a Thomas, son meilleur ami, avec qui il partage sa passion pour les trains et les histoires policières. Un jour, les deux garçons, enquête d’aventure, projettent une virée clandestine à bord d’un train de marchandises. Quelle n’est pas leur stupeur quand ils découvrent dans le chargement des liasses de billets de cinq cents euros ! Guillaume et Thomas auraient-ils mis le nez sur un trafic de faux-monnayeurs ?

 

Mon avis :

Un policier au rayon jeunesse, style qui change un peu de tout les différents livres que je peut lire dans ce rayon.

Et avouons le, l’auteur tient le lecteur en haleine du début à la fin ! Des péripéties multiples et qui s’enchaînent à une bonne vitesse et qui nous donne, un peu plus à chaque fois, au fil de notre lecture, envie de tourner les pages afin de connaître la suite.

Les personnages sont attachants car ils ont ici une vraie personnalité et leurs âges correspondent bien avec leur « mode de vie » et leurs « activités ». En effet Guillaume et Thomas sont deux jeunes ados qui nous réservent bien des surprises à cause de leur curiosité et qui m’ont fait avoir peur pour eux à plusieurs reprises durant ma lecture !

En tout cas une chose est sur j’ai vraiment passé un bon moment avec ce livre et ça m’a vraiment fait du bien après les diverses lectures un peu décevantes de ses derniers temps et notamment avec mon dernier livre, pour lequel j’avais vraiment eu l’impression de perdre mon temps (L’ami de toujours et mon avis c’est : ICI)

Je poserais juste un petit bémol concernant l’écriture de ce livre à certains moment. Rien de grave et rien qui empêche une lecture fluide. Ca ne m’a pas non plus empêché d’apprécier énormément ce roman et mon avis ne changeras donc pas mais je tenais toutefois à le signaler. En effet par moment, lorsque l’auteur décrit certaines scènes (par exemple des « scènes d’action »), nous en tant qu’adultes, nous savons que certaines choses ne « tiennent pas debout » parce que cela nous semble un peu invraisemblable et surréaliste ! Toutefois, il s’agit ici d’un roman jeunesse et donc destiné à de jeunes enfants, donc certes ce n’est pas une raison pour écrire tout et n’importe quoi mais il parait plus logique que l’auteur se permette cela dans ce genre de roman plutôt quand dans un roman destiné par exemple aux adultes.

Ainsi, c’est la seule chose que je pourrais reprocher au roman, toutefois comme je vous le disais, personnellement cela ne m’a pas dérangé, pas parce que j’ai l’impression de lire des romans jeunesse mais tout simplement parce que, ce ne sont pas non plus de choses qui nous empêchent, nous en tant qu’adultes d’avancer comme si de rien était dans notre lecture. Certes je les ai relevé mais rien de plus .

Pour conclure, je vous recommande vivement ce livre qui m’a vraiment permis de passer un bon moment de lecture et de changer un peu de style dans le cadre de mes lectures jeunesses .

Ma note : 

17/20

Publicités

Toi aussi donne ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s