Une promenade de santé de Christian et Olga Baudelot

• Une promenade de santé de Christian et Olga Baudelot

Synopsis

Le sociologue Christian Baudelot , dont les livres, notamment sur les questions d’éducation, font référence dans le monde entier, change ici complètement de registre. Voilà deux ans, il a vu sa femme Olga, elle-même chercheuse, atteinte d’une maladie incurable du rein, s’acheminer vers la dépendance et la mort. Comme sa mère et sa grand-mère avant elle. Découvrant qu’ils étaient « compatibles », Christian Baudelot a décidé de donner un rein à sa femme.

C’est l’histoire de ce don qu’ils narrent ici à deux voix. « Je l’ai fait pour moi ! clame d’abord le donneur. Parce que j’ai vu le calvaire de mon beau-père dont l’épouse s’étiolait. » Mais l’explication est un peu courte et ce livre, précisément, nous invite à la subtilité. Il y a d’abord le parcours des combattants. Rapporté avec humour et précision. Il y a ensuite une réflexion profonde sur l’identité, l’intégrité. Qu’est-ce que donner une part de soi, qu’est-ce que soi ? Et puis il y a l’histoire d’après. De ce qu’on attend du don, de ce que cela déclenche chez l’un et chez l’autre. Des passions obscures qui sont alors mobilisées.

En France, la médecine est réticente devant le don d’organe entre vivants. Parce que c’est compliqué. Oui, c’est compliqué. Christian et Olga Baudelot nous en font les témoins avec une sincérité magnifique, émouvante, avec une précision d’intellectuels vigilants. Et surtout, ils ont co-écrit une histoire d’amour, la leur, poignante et optimiste, qui donne à leur ouvrage une valeur universelle.

Mon avis : 

Ce livre est le témoignage d’un couple qui va vivre une greffe, Madame est malade du rein et Monsieur propose son rein ! Il s’agit donc d’un donneur vivant ! Chose encore assez marginale en France ! Voici l’histoire de leur parcours long et semé d’embûches avant et après la greffe!

Le livre est écrit par les deux « acteurs » de la greffe et chacun écrit un chapitre chacun son tour ! Cela nous permet d’avoir une vision d’ensemble de cette greffe, autant du côté du receveur que du donneur !

Témoignage très poignant où chacun « montre » son amour à l’autre par cet acte !

La lecture est fluide, pas de phrase trop compliquée et les auteurs nous expliquent également plein de choses que l’on ignore souvent lorsque l’on n’est pas passé par ce genre de situation! En effet, en plus de leur témoignage déjà très enrichissant, les auteurs nous font part de statistiques, en France et dans le reste du monde sur les greffes réalisées, par exemple ou sur le nombre de donneurs en attentes de greffes qui sont inscrits sur les listes !

Ils nous expliquent également en détails, les modes d’attribution des greffons et même quelques notions de biologie qui nous permettent réellement de comprendre le mécanisme de la greffe, la manière dont c’est réalisée, la manière dont le corps peut rejeter le greffon …etc.

Un témoignage très intéressant qui a été écrit à la base, pour aider les personnes qui passeraient par le même chemin qu’eux, ce témoignage m’a beaucoup intéressé car nous en savons très peu sur les greffes !

Je le conseille vivement 😉

 Ma note :

19/20
 

Publicités

Toi aussi donne ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s