Running Man de Stephen King

• Running Man de Stephen King

Synopsis :

Ben Richards vit dans un futur proche, en Amérique. Une Amérique contrôlée par The Network. L’opinion publique est forgée par Free-Vee, une télévision obligatoire dans tous les foyers.

Les pauvres n’ont aucun espoir, n’auront jamais de travail décent, de conditions de vie décentes, de mort décente. A moins qu’ils ne participent aux jeux.

Afin de soigner sa fille et de sauver sa femme de la prostitution, Ben Richards est volontaire pour les jeux et il est sélectionné pour le jeu ultime : le Running Man.

L’objectif du jeu : survivre aussi longtemps que possible. Il doit se filmer 2 fois par jour pour prouver qu’il est encore en vie et aussi pour faire monter l’audimat. S’il survit 1 mois, il a gagné. Sinon, la personne qui le tue reçoit un prix du Network.

 

Mon avis :

Moi qui ne connaissais pas Stephen King il y a, à peine 2 semaines, j’ai enchaîné avec ce second roman ! Et je n’ai qu’une chose à dire : « Quel dommage que je n’ai pas oser lire les romans de cet auteur avant ! » 

Je pensais que la Science-Fiction ne me plaisait pas du tout, hé bien je peux désormais dire le contraire !  

En effet, ce roman m’a beaucoup plu, je l’ai dévoré en 2 jours et le style d’écriture de Stephen King est vraiment remarquable ! Du suspens comme il en faut et tenu comme il se doit, une écriture fluide qui me donne toujours autant de plaisir à le lire !

De plus, cette histoire est hallucinante mais ce rapproche tellement de la réalité d’aujourd’hui … En effet, Stephen King avait vu juste! Le cadre de ce roman se déroule dans les années 2000, alors que le roman a été écrit dans les années 1980 ! A l’époque l’auteur ne devait pas penser que la fiction de son roman pourrait devenir réalité actuellement, dans les années 2010 !

Car la grande traque à laquelle va participer le jeune homme Ben, à peine âgé de 28 ans, afin d’essayer de sauver sa fille malade, ressemble fortement aux jeux de télé-réalité qui sont présentés chaque année, plus nombreux, dans le monde entier !

J’ai également beaucoup apprécié la description des tests de sélection, auxquelles les candidats potentiels doivent se soumette ! Il s’agit de tests en tous genres, de culture générale, médicaux, …etc. et nous retrouvons donc ici le principe des castings qui sont réalisés de nos jours dans tous les domaines (emploi, jeux tv, télé-réalité…etc.). Stephen King nous démontre ici que les casteurs ont vraiment un type de profil spécifique recherché et que Mr ou Mme Toutlemonde n’est donc pas du tout intéressant ! Il s’agit d’une forme dérivée de discrimination, d’autant plus présente aujourd’hui dans nos sociétés !

Avant de conclure ma critique, j’ajouterai simplement une information que j’ai découverte et qui peut toujours être intéressante pour la culture générale 😀 Le roman Running man et le film inspiré du roman, sont issu d’un plagiat d’une nouvelle intitulée Le prix du danger de Yves Boisset (publié en 1983) dont le film du même nom a d’ailleurs été inspiré ! Suite à une plainte de l’auteur initial, Stephen King a été contraint de verser 150 000 € d’amendes à Yves Boisset après la fin du procès en 1997 !

Après cette petite information qui me semblait capitale, je conclurai en disant que j’ai vraiment adoré ce roman et j’ai bien sûr en projet de lire d’autre Roman de Stephen King dans les semaines à venir ainsi que de regarder le film qui a été fait d’après le roman, afin de pouvoir comparer !

Je vous conseille donc vivement cette lecture 😉

 

 Ma note :

 19/20

Publicités

Toi aussi donne ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s