Opération Goliath de Denis Alamercery

• Opération Goliath de Denis Alamercery

Synopsis :

Arno Fugiers mène une existence sans histoire, hors du circuit social classique… Ancien commando de l’armée française et vétéran de la guerre du Golfe, il consacre le plus clair de son temps aux filles, à l’alcool et à la coke. Une rencontre malencontreuse, assortie d’une fusillade sévère, va plonger Fugiers au coeur de réseaux criminels néo-nazis déterminés à profondément bouleverser l’ordre international. Leur plan a tout prévu, sauf Arno, un garçon plutôt susceptible et un poil rancunier…

 

Mon avis :

Ce livre m’a été offert par les éditions « les carnets de l’info » dans le cadre d’un partenariat entre l’éditeur et le forum Livraddict et je remercie énormément l’éditeur pour cette fabuleuse découverte !

Ayant découvert ce genre littéraire il y a peu de temps avec le livre « Le tueur intime », j’ai décidé de postuler pour ce livre-ci et quelle découverte ce fut !

Tout d’abord, concernant l’histoire, elle est réaliste comme pas possible et puis est tellement proche de nous et tellement éloigné à la fois. Je m’explique ! L’histoire se déroule en France, à Paris plus précisément et en 2013 ! Période assez proche du présent puisque nous allons bientôt entamer l’année 2011 et puis je trouve qu’il est plus facile de se représenter une histoire dans des lieux que l’on connait ! Ici les événements se déroulant dans la capitale, il nous est aisé de bien se représenter les lieux et cela permet une meilleure compréhension du roman ! Néanmoins, cela reste assez éloigné de nous puisque l’on nous parle des groupes néo-nazis qui agissent à Paris même (entre autre), dont je savais très peu de choses avant de lire ce roman, mais qui agissent la plupart du temps envers les autorités. Alors, à moins que vous lecteur, soyez le président de la république ou un ministre, vous n’êtes alors certainement que moyennement concerné par leurs attaques à moins de vous trouver au mauvais endroit au mauvais moment lors d’une de leur attaque ! 

L’histoire est bien ficelée, du suspens en veut tu en voilas, des événements que l’on ne voit pas du tout venir et nous sommes donc tenus en haleine du début à la fin ! J’ajouterai simplement une chose sur l’histoire, j’ai plusieurs fois du retourner en arrière et relire des passages, car je n’avais pas compris ! Je pense que cela est lié à la complexité et à l’organisation du groupe terroriste puisqu’on nous parle dès le début d’un grand nombre de personnage !

Les personnages, venons en justement !

Il y en a beaucoup, au début ils arrivent progressivement, mais une fois les premières péripéties passées, on nous en sort dans tous les sens ! C’est bien sûr lié à l’histoire et la compréhension de celle-ci est liée aux personnages ! Cependant, j’ai eu beaucoup de mal avec tous ces personnages ! Certaine fois dans le récit, lorsque l’on nous parlait d’une personne par son prénom (ils sont tous appelé par leur prénom uniquement) je ne me rappelais plus de son rôle dans l’histoire ou ce qu’il avait fait avant ! Enfin vraiment pas évident pour progresser dans une lecture !

Par contre, j’ai beaucoup aimé le personnage principal, Arno ! Un homme qui était autrefois commando et qui avait arrêté au bout de quelques années, car il avait été blessé ! On nous présente le personnage et on ne se doute pas du tout ce qui va se passer ! Il a l’air tellement paisible, hors de toute violence ! Les apparences peuvent être tellement trompeuses : D Bon je ne vais pas tout vous raconter sinon il n’y a plus d’intérêt à lire ce livre 😉

De plus je tenais a vous informer qu’à la fin de cet ouvrage, vous trouverez un petit dossier concernant les groupes néo-nazis, l’évolution de ceux-ci, et et exposé les raisons pour lesquelles aujourd’hui nous devons avoir peur ou non de ces groupes ! Dossier trés intéressant pour ma part puisque je ne connaissais que très peu de choses à ce sujet !

Donc pour conclure ce livre même si j’ai eu beaucoup de mal à assimiler les personnages et que j’ai donc du relire certain passage pour une meilleure compréhension, je reste sur un avis plus que positif !

Je le recommande vivement, car c’est vraiment un roman très très bien écrit !

 

 Bit-Lit  &     logo livraddict

 

Ma note :

 17/20 

Publicités

Toi aussi donne ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s