Mes chères études de Laura D.

Mes chères études

Synopsis :

Laura est étudiante en première année à l’université. Elle est issue d’un milieu modeste. Consciente des difficultés financières familiales, elle entend se débrouiller toute seule. Mais sa précarité grandissante finit par hypothéquer sérieusement la poursuite de ses études.

Déterminée à réussir, elle cumule les petits boulots avant de s’apercevoir assez vite qu’activité rémunérée et études ne sont pas facilement conciliables.

Un soir, alors qu’elle surfe sur Internet, elle découvre un type d’annonces particulier, classées sous la catégorie rencontres vénales. Piquée de curiosité et poussée par le besoin urgent d’argent, elle répond à une offre d’un homme qui cherche une masseuse.

En un clic sa vie bascule dans le monde de la relation sexuelle tarifée et de ses clients toujours plus nombreux.

L’image de l’étudiant bohème peut cacher une réalité moins romanesque. La paupérisation grandissante des étudiants (225 000 peineraient à financer leurs études) leur impose des choix parfois lourds de conséquences. Le témoignage inédit de Laura dévoile ici les limites de leur débrouillardise et l’ampleur d’un phénomène encore méconnu : l’escorting. Cette nouvelle forme de prostitution occasionnelle de jeunes étudiantes en quête d’argent rapide concernerait entre 20 000 et 40 000 d’entre elles.

 

Mon avis :

J’ai lu ce roman parce que j’avais vu un billet sur le blog de Shanaa (hé oui encore 😀 il lit des trucs bien je vous jure :D) et je m’étais promis de le lire ! Et comme je l’ai trouvé à la bibliothèque c’était parfait 😉

En effet la lecture de ce livre est vraiment très intéressante et m’a beaucoup plu ! On se rend compte avec le témoignage de cette jeune fille, prénommait Laura, de la vie que peuvent mener certaines étudiantes. Enfin je dis étudiantes parce que c’est le cas ici mais  l’on sait que, même si cette pratique est encore moins répandue, qu’elle se développe chez les hommes aussi également !

La vie est tellement chère que l’on a du mal à joindre les deux bouts ! Et c’est bien évidemment les jeunes qui en souffrent les premiers et encore plus les étudiants puisque allier études et travail est encore plus difficile ! Et c’est à ce moment là que l’idée de l’argent facile apparaît et où l’on pense alors rapidement et logiquement à la prostitution.

Ce témoignage reflète donc la réalité et nous l’envoie en pleine figure ! Parce que quelque part même si on le sait dans un petit coin de notre tête que tout cela existe, et devient malheureusement de plus en plus fréquent, nous essayons de l’occulter.

Dans ce livre, Laura nous explique sans détour ce qui l’a mené à en arriver là, la manière dont elle a franchit le pas et ce qui se passe entre elle et ses clients ! Et je vous avoue que certaines scènes décrites lors de ses prostitutions sont parfois assez difficiles à lire qui plus est, lorsque l’on sait que c’est un témoignage et non un roman ! On éprouve de la compassion pour cette jeune fille qui doit en arriver là pour survivre !

Donc comme vous l’aurez compris, un livre qui m’a beaucoup touché et que j’ai beaucoup aimé ! Je le conseille à toutes personnes aimant ce genre de lecture car c’est un témoignage vraiment très enrichissant !

 

 Ma note :

19/20

Publicités

Toi aussi donne ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s