Ma vie d’autiste de Temple Grandin

 • Ma vie d'autiste de Temple Grandin

Synopsis :

« J’avais six mois quand ma mère s’est rendu compte que je me raidissais dès qu’elle me prenait dans ses bras. Quelques semaines plus tard, alors qu’elle me câlinait, je la griffai, comme un animal pris au piège, pour échapper à son emprise. »

Le diagnostic tombe comme un couperet: Temple est autiste. Pourtant, des années plus tard, se jouant du verdict des experts, elle entreprenait des études supérieures et menait à bien une carrière internationale comme conceptrice d’équipements agro-alimentaires. Si les mots de Temple Grandin nous touchent, c’est parce qu’ils nous montrent l’autisme de l’intérieur, dans ses manifestations les plus intimes; si son témoignage nous étonne, c’est parce qu’il proclame que cet autre monde mental n’est pas si éloigné du nôtre.

Mon avis :

Ce livre est une autobiographie, qui a été écrite, comme vous l’avez certainement deviné, par une personne autiste !

C’est un ouvrage vraiment très intéressant car l’auteur nous explique la manière de penser des autistes et cela nous permet donc de comprendre leur univers ! 

Leur comportement peut énerver tout parent qui ne sait pas comment s’y prendre avec l’enfant et/ou l’adulte qui souffre de cette pathologie, grâce à cet ouvrage nous nous rendons compte que la personne autiste souffre elle aussi !

Temple est une personne très intelligente qui a inventé une « machine » qui lui permet de se sentir mieux, d’avoir moins de crises d’angoisse et donc moins d’accès de colère !

Il s’agit du second livre sur l’autisme que je lis et ces deux livres couplés nous permettent réellement d’y voir plus clair sur ce trouble, d’avoir une vue d’ensemble sous plusieurs angles, de la maladie !

De plus dans l’ouvrage, l’auteur a fourni deux annexes, dont une grille qui permet de déterminer à quel point l’enfant est atteint de la maladie ! Cette grille à deux buts ! Le premier, nous permet de mieux comprendre ce que Temple sait faire, peut faire…etc. étant un enfant. Le second permet aux parents d’enfants autistes de situer leur propre enfant par rapport à l’auteur !

Cet ouvrage m’a énormément plu, je le recommande vivement aux personnes qui peuvent être en contact avec des enfants autistes, notamment des parents ou des éducateurs par exemple !

 

Ma note : 

15/20

Publicités

Toi aussi donne ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s