1984 de George Orwell

Science-fiction

Synopsis :

De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d’en face.

BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de WINSTON… Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C’était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens.

Mais les patrouilles n’avaient pas d’importance.
Seule comptait la Police de la Pensée.

Mon avis :

J’avais dû lire ce roman alors que j’étais au lycée mais en le re-lisant je me suis rendue compte qu’à part les grandes lignes de la société dans laquelle vit Smith, je ne me rappelais plus de rien ! Etais-je trop jeune pour prendre le recul nécessaire sur cet ouvrage ? Ne l’ai-je pas lu en entier ? Je ne sais le dire !

Toujours est-il que je viens de terminer ma lecture et je reste sur un avis plus que positif de celui-ci ! J’ai néanmoins eu des difficultés à rentrer dedans jusque la seconde partie de l’ouvrage, c’est-à-dire près de 150 pages !

Cette première partie est plus que nécessaire dans la compréhension du livre, puisqu’elle nous explique comment vivent les gens, ce qu’ils doivent faire, et ne doivent pas faire ainsi que ce qu’ils peuvent faire et ne peuvent pas faire !  Cet exposé de la société est mine de rien, assez effrayant car on s’aperçoit que Big Brother maîtrise vraiment tous les faits et gestes de la population mais en plus de cela, leur pensée ! Celle-ci est formatée afin d’être conforme aux désirs du grand maître !

Puis vient la seconde partie où l’on découvre Smith dans un désir de combattre le Parti ( Big Brother), et le livre commence à devenir réellement intéressant car l’auteur nous met en haleine ! Nous nous éprenons pour ce personnage qui essaye de lutter contre une dictature ! Mais à lui seul que peut-il faire finalement ?

Je ne vais bien évidemment pas tout vous dévoiler 😀

La troisième et dernière partie commence alors et c’est la partie du livre que j’ai le plus apprécié ! L’histoire prend un tel tournant inattendu que je suis réellement tombée de haut ! J’ai été plongée dans le livre comme ça ne m’étais jamais arrivée ! J’ai même une heure de lecture où j’ai un trou complet de ce qui s’est passé à coté de moi, dans la vie réelle ! J’ai été happée par l’histoire, j’ai eu l’impression d’être dans l’histoire !

Et l’histoire se termine, avec un tel suspens, de la manière dont je m’attendais le moins !

En conclusion un livre qui fait peur car cette histoire de formatage de la pensée, de contrôle des actes …etc. pourrait arriver un jour …. Et il s’agit vraiment d’un roman très intéressant qui nous fait prendre conscience de la liberté que nous avons actuellement au sein de nos sociétés mais qui d’un autre côté nous fait également réfléchir sur certains points . Notamment sur le système de vidéo-surveillance par exemple ou l’emprise qu’à les médias (télé-réalité, information au journal, documentaires divers…etc.) sur les gens !

Nous pourrions nous aussi un jour arriver à cela ….

 

 Ma note :

19/20

Il s’agissait d’une lecture commune faites avec plusieurs membres de Livraddict !

Leur billet ici :

Melle Pointillés

Cécile

Shanaa

Publicités

Toi aussi donne ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s