Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

arton251

Synopsis :

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, un natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis ? Un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d’un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d’une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates…). Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle. Jusqu’au jour où elle comprend qu’elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman et se rend à Guernesey. Ce qu’elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Mon avis : 

 J’avais beaucoup lu d’avis positif sur ce livre et quand je l’ai vu à la bibliothèque, j’ai littéralement sauté dessus sans même lire la quatrième de couverture ! Et heureusement ! Si j’avais lu le résumé je n’aurais jamais pris le livre, pensant que le thème de l’après guerre ne m’intéressait pas du tout ! Je me suis bien trompé !

J’ai découvert grâce a ce livre un nouveau sujet qui m’intéresse beaucoup ! Je me suis régaler du début à la fin en lisant ce livre !

Bon passant au commentaire du livre et sortons un peu de 3616 My life 😀

Ce livre est frais, plein d’émotion et d’amour, il est également très instructif car tout les faits rapportés dans ce livre sont des faits réels.

J’ai eu un peu de mal au début avec tout les personnages, liés au récit écrit sous forme épistolaire, mais cela s’est vite réglé avec la fluidité de lecture de ce roman. J’ai ainsi littérallement dévoré ce livre et ces quelques 390 pages en 2 jours car on attend toujours avec impatience les prochaines correspondances des personnages afin de savoir ce qu’il va se passer .

Concernant les personnages, ils sont vraiment bien choisi. Juliet , le personnage principal est pleine de vie, est à l’écoute et tellement gentille que l’on s’attache forcément à elle et ne parlons pas de ses amis (Syndney, Amélia …etc.) qui sont tout autant attachant qu’elle.

Enfin pour conclure je dirais simplement que le livre se termine de la manière dont je l’espérais et ce qui fait que j’ai apprécier cette lecture du début à la fin ! C’est pour moi un gros coup de coeur !

Une chose à vous dire : Lisez le vous ne serez pas déçu 😉

Ma note : 

18/20

 

Publicités

Toi aussi donne ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s