Double Je, de Jean Roncenelle

 • Double Jeu, de Jean Roncenelle

Synopsis :

Jean, cadre supérieur quadragénaire d’une grande entreprise de télécommunications, traverse une vie sans histoire au côté de son épouse Laurence et de sa fille Fanny. Jusqu’au jour où il croise Julie au hasard d’une formation professionnelle. De cette rencontre éphémère, naît une passion amoureuse qui bouleverse son existence.

Sous l’emprise d’une épouse autoritaire, accablé par le stress au travail, il choisit de fuir la réalité pour s’enfermer dans un monde peuplé de rêves et de phantasmes avec Julie omniprésente.

Cette fuite devient une obsession, à tel point qu’il s’est construit une seconde vie, virtuelle, un refuge qui le tient à l’abri des tracas de la vraie vie et qui devient sa seconde résidence principale.

Irrésistiblement aspiré dans un tourbillon où s’entremêlent deux univers parallèles, Jean finit par confondre rêve et réalité, et sombrer peu à peu dans la folie.

Mon avis :

J’ai lu ce livre dans le cadre d’un partenariat avec le site Livraddict et les éditions Brumerge ! Je tenais donc à remercier cet éditeur pour cette fantastique lecture que j’ai pu faire grâce à lui !
J’ai dévoré ce livre en à peine 24h car l’histoire m’a vraiment séduite et le style d’écriture de l’auteur est vraiment très plaisant à lire !

Ce livre est un roman écrit sous forme d’un journal intime où l’auteur nous confie donc au jour le jour ses activités, ses émotions… etc et cela permet donc une fluidité de lecture très importante ! Jamais pendant le livre je ne me suis demandée à quel moment nous étions puisque les dates sont clairement indiquées et que l’heure est également souvent donnée, ainsi cela peut permettre au lecteur de mieux comprendre les évènements !

De plus, lorsque j’ai commencé ce livre j’avais un peu peur de la manière dont l’auteur allait nous relater les songes du personnage principal, car parfois dans ce genre de récit les deux « mondes » ne sont pas clairement identifiés ce qui crée des problèmes de compréhension dans le récit. Mais ici, dans ce roman, les deux univers sont clairement identifiables, l’auteur nous fait bien comprendre à chaque passage, s’il s’agit d’un passage de « vie réelle » ou de sa « vie rêvée » et c’est ce qui contribue également à la fluidité de lecture de ce roman !

Enfin je finirai ma chronique en ajoutant que l’histoire parait vraiment réelle comme si un ami nous racontait ses aventures. Et d’ailleurs certains lieux le sont vraiment, comme par exemple le restaurant « Les 3 Brasseurs » en face de la Gare Lille Flandres à Lille ou encore la place du Capitol à Toulouse.

Pour conclure, je dirai simplement que ce livre m’a vraiment bouleversée car le personnage principal, Jean est quelqu’un qui a l’air très gentil et qui se retrouve enfermé dans un monde qu’il croit réel et qui va lui faire perdre la raison et bien plus encore… Donc au final que des avis positifs pour ma part sur cette lecture et j’ajouterai même que ce livre est un gros coup de coeur! Merci à l’auteur et aux éditions Brumerge pour cette fabuleuse découverte !  

logo édition brumerge  logo livraddict

 Ma note :

 19/20

Publicités

Toi aussi donne ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s