Dis oui, Ninon de Maud Lethielleux

 

Synopsis :

 » – T’as passé une bonne semaine?
Je ne sais pas quoi dire. Si je dis oui, il va être triste, ça voudrait dire que je me passe bien de lui et que l’autre n’est pas si mal. Si je dis non, il sera très en colère contre Zélie et L’autre parce que je suis malheureuse à cause d’eux. Je dis : – Moyen. »

A neuf ans, Ninon observe le monde avec malice et se moque des idées toutes faites. Quand ses parents se séparent, elle choisit la vie de bohème avec son père, Fred. Ensemble, ils construisent une maison de bric et de broc, traient leurs chèvres, vendent leurs produits au marché, oublient l’école et Mme Kaffe, l’assistante sociale…

Mon avis :

Fabuleux livre raconté par Ninon, du haut de  ses 9 ans et pleine d’innoncence sur le monde qui l’entoure ! 

Alors qu’elle a choisit cette vie « athypique » avec son papa à vivre au grand air, à se salir les mains, à jouer dans la terre et en ayant une maison qui tient à peine, Ninon est très heureuse d’avoir fait ce choix.

Lorsqu’on lis ce livre sa situation laisse réveur à certain moment mais fait peur aussi quand on s’appercoit les risques qu’encourent Ninon certaine fois et que son papa ne s’en pas compte ! Malgrè tout, elle, elle est heureuse et c’est ce qui compte au final non ?

Le bonheur de son enfant et le voir s’amuser avec un rien n’est il pas le plus important ? 

Sa mère, elle visiblement n’est pas de cet avis et on assiste alors a deux mondes complétement différents , d’un coté sa maman qui est dans le « moule » qui vit une vie « normale » avec un toit au dessus de sa tête …etc. et son papa qui lui, à choisit la vie dans la nature, ne sachant pas de quoi seras fait demain.

Un roman touchant et tellement réaliste d’une famille « éclatée » avec des idéologies complétement différentes et au milieu de ça 2 enfants qui ont choisit chacun leur mode de vie si différent mais qui à la fois les rassemble quand ils se voient car ils ont pleins de choses à se raconter.

Lecture très agréable et pleine d’humour au coté de cette enfant Ninon si naïve  (mais au fond pas tant que cà finalement) ! Je vous le recommande vivement 🙂

 

Ma note :

18/20

Publicités

Toi aussi donne ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s