Dieu est un pote à moi de Cyril Massarotto

51aHGsPQgyL._SY300_

Synopsis :

L’un a une barbe de quelques jours, l’autre de millions d’années. L’un vit sur terre, l’autre dans les nuages. L’un est vendeur dans un sex shop, l’autre a un métier qui réclame le don d’ubiquité. L’un n’a pas beaucoup d’amis, l’autre aimerait parfois se faire oublier d’eux…Vous ne voyez toujours pas de qui il s’agit? Et si Dieu avait décidé de faire de vous son meilleur ami?

Mon avis :

 

Ce livre m’a été offert par mon amie Aline (son blog : ici) , lors de mon anniversaire et je l’en remercie car ce livre est vraiment un gros coup de cœur ! Bon ok je m’y attendais un peu puisque je suis littéralement fan des livres de Cyril Massarotto mais quand même 😀

 

Bon concernant ce livre !

 

J’ai adoré ! Comme vous avez pu le remarquer, je n’avais plus guère le goût de lire et ce livre m’a redonné envie !

 

Il se lit tellement facilement, phrases courtes, très simples, chapitres très courts, du Massarotto quoi !

 

Il ne tourne pas 3h autour du pot, il va à l’essentiel !

 

Le livre est donc découpé en chapitres, très courts(souvent entre 3 et 5 pages) qui représentent une vie ! Je m’explique, nous suivons le personnage principal dans sa vie de l’an 0 à l’an 30 (il me semble) ! Et nous voyons ainsi défiler sa vie , année après année, et sommes ainsi témoin de celle-ci et notamment de ses malheurs ou de ses bonheurs.

 

De but en blanc « voir défiler » la vie de quelqu’un paraît bien ennuyeux, mais ici pas du tout puisqu’il ne s’agit pas de n’importe qui. Il s’agit de la vie du pote à Dieu quand même hihi !

 

Le récit est alterné entre « moment de vie » (sa vie au quotidien au boulot, sa vie de famille, sa vie d’homme …etc.) et les moments hallucinant qu’il passe avec Dieu, un peu plus philosophique avec des questions que le personnage principal se permet de poser qui nous taraudent tous (pourquoi Dieu a-t-il choisi lui et pas un autre ? Pourquoi Dieu n’agit pas contre la guerre? Qu’est ce qu’il y a après la mort ? …etc.). Et les réponses sont autant philosophiques que humoristiques et ne tombent donc pas dans quelque chose d’ennuyeux !

 

Au sujet des personnages, ils sont très attachants et j’ai versé ma petite larme durant ce livre !

 

Nous en avons 4 mais je vais vous parler uniquement de 3 personnages pour ne pas vous spoiler !

 

Nous avons donc le personnage principal, qui comme dans le roman précédent (publié plus récemment) que j’ai lu de Cyril Massarotto « Je suis l’homme le plus beau du monde », n’a pas de nom ! Cela ne m’a pas dérangé outre mesure et cela m’a permis quand même de m’attacher à lui ! Un homme, comme vous et moi qui a une vie banale, il travaille dans un sex-shop, petit boulot qu’il avait pris lors de ses études à la fac mais qu’il a finalement préféré gardé au dépend de ses études ! Il s’agit donc de la vie de ce personnage que nous suivrons tout au long du livre. C’est un personnage qui ne se prend pas la tête et qui est sérieux à certains moments et comique à d’autres ! La manière dont il parle à Dieu certaines fois est à mourir de rire ! (Un peu comme l’auteur peut-être ?)

 

Nous avons ensuite Alice, une jeune femme qui va travailler une fois pour un remplacement dans le fameux sex-shop ! Encore une fille « banale » avec une vie banale mais qui va devenir trèsintéressante au fil du livre ! Pareil je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler !

 

Enfin nous avons Dieu, qui n’est donc pas n’importe qui puisqu’il s’agit quand même de Dieu ! LE Dieu avec sa grande barbe, son regard omniscient sur le monde. Mais Dieu est également quelqu’un chargé d’humour et de sentiments ! Il saura répondre aux grandes questions existentielles que nous nous posons nous les humains, avec de la subtilité et de l’humour !

 

Voilà, je pense avoir fait le tour de ce roman, cela n’a pas été facile car il n’ai jamais aisé pour moi de commenter un Massarotto ! Pourquoi ? Je ne sais pas mais je sais que j’éprouve toujours des difficultés à en parler !

 

Un roman coup de cœur pour moi comme je m’y attendais !

 

J’aimerai simplement rajouter que j’ai eu l’occasion de « m’entretenir » avec l’auteur lors d’un chat sur Livraddict courant octobre et que l’auteur est quelqu’un de très disponible et abordable, qui n’a pas l’air de se prendre la tête !
Cela m’a donc permis d’apprécier encore plus cette lecture !

 

Retrouver le topic de la discussion : ici

 Ma note :

19/20

 

Publicités

Toi aussi donne ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s